Deux légendes de Loray – Doubs (25)

Voici deux sites mystérieux qui sont regroupés autour du village de Loray  et d’Orchamps-Vennes dans le Doubs (entre Valdahon et Morteau).

La chapelle Sainte-Radegonde (photo de présentation)

La chapelle Sainte-Radegonde a été construite en 1541 et des ermites se fixèrent autour de cet édifice, très endommagée en 1793. Elle fut restaurée en 1854 et demeure un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’aux années 1950.

“La Légende explique que la sainte se serait battu contre une goule et l’aurait vaincu, depuis une chapelle a été construite, des ermites se sont installés à proximité. C’est devenu ensuite un haut lieu de pèlerinage pour les personnes ayant des difficultés à marcher.”

radegonde

Qui était Sainte-Radegonde ? Radegonde de Poitiers est née vers l’an 520 en Thuringe, c’est une princesse thuringienne, devenue reine des Francs en épousant Clotaire 1er, fils de Clovis. La plus grande partie de son temps s’écoulait entre la prière, la méditation et la lecture ; ce qui lui en restait, elle le donnait au soin des pauvres. Elle est morte le 13 août à Poitiers.  Elle a été canonisée (fête le 13 août jour de son décès).  Elle est patronne de Poitiers et patronne secondaire de France.

Les lieux de culte de Sainte-Radegonde existent un peu partout en France, concentré dans la région de Poitiers, on en trouve également en Creuse, en Gironde, dans le Gers…

Les sabbats des sorcières de la roche barchey

La roche Barchey est située près de Loray (et de Vennes) à 988 mètres d’altitude. Son nom signifie en celtique “la roche percée”.
Un gouffre s’ouvre au centre de l’esplanade sous la forme d’une minuscule entrée et va déboucher à une profondeur assez impressionnante, l’on disait que c’était une porte qui traversait toute la montagne pour rejoindre l’enfer. En face du rocher, on trouve une roche pyramidale, qui ressemble à un menhir, objet que vénéraient les Gaulois. Des rigoles taillées de main d’homme, sur le roc vif conduisent, en serpentant, du côté de ce menhir élevé d’environ 6 mètres, et présente des entailles ou escaliers informes, par lesquels on peut monter au sommet. La légende désigne en cet endroit des réunions secrètes de sorciers qui depuis des siècles y auraient tenu des sabbats.

P1000185

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue depuis le belvédère de la roche Barchey

SDC10732 SDC10733 SDC10734


SDC10735

Pour s’y rendre : Après valdahon, direction Morteau, puis tourner au village de Loray, se garer sur le parking du cimetière et emprunter le sentier qui mène a la roche Barchey, vous pourrez ensuite reprendre d’autres sentiers qui mène éventuellement à la chapelle Sainte-Radegonde.

A proximité :

  • Gouffre Puits de Cival à Loray
  • Baume de Martinvaux
  • Grotte et calvaire de Pierre Lamadou
  • La caverne du Bois des Près Juan – Les Fournets

 

carteloray

 

 

 

 

 

 

 

 

(Cliquez sur la carte pour agrandir)

A voir à proximité :

  • Ancienne voie romaine.
  • Ruine du château au creux de Vennes.
  • La source de la « Reverotte »

lorayinfo

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.