Le pont Sarrazin – Vandoucourt – Doubs

 

Le pont sarrazin est une curiositée géologique qui forme une arche naturelle. Pour le situer, il faut se rendre sur la commune de Vandoncourt dans le département du Doubs. (Proximité de Montbéliard, Seloncourt). Malheureusement, il faudra s’écarter du grand axe routier pour enfin trouver un panneau de signalisation en bois indiquant le pont sarrazin. Après environ deux kilomètres, vous pourrez vous garer et emprunter un sentier ou il faudra marcher une dizaine de minutes.

P1000753

Le pont porte le nom de “Sarrazin” parce qu’une vieille légende remontant aux invasions barbares de sarrazins où une jeune fille répondant au prénom d’Allima aurait fait tomber du haut du pont le cavalier sarrasin qui l’aurait enlevé pour la violer et tuer provoquant la mort du ravisseur;  la jeune fille aurait survecut a ce drame.. Les Sarrasins ont été comme tout le monde a pu l’apprendre à l’école stoppés à Poitiers par Charles Martel en 732. Cependant, certains d’entre eux remontèrent jusqu’à Vandoncourt où la bataille faisait rage entre Sarrasins et Francs.

Une deuxième version de cette légende affirme que le pont n’existait pas encore au moment de la conquête sarrazine (vers 724 ou vers 732) . La jeune fille voulant fuir a tout prix s’est jettée du haut d’une falaise pour échapper aux sarrazins et c’est à ce moment là que le pont de pierre surgit miraculeusement sous ses pieds.

Les poursuivants quand à eux, furent précipités dans le vide et meurt.

Comment s’est formé l’arche ? : Le pont est situé dans une Reculée sur un site karstique et serait dû a une érosion, une rivière souterraine s’est effondrée et le pont serait le témoignage d’une roche plus dure qui ne se serait pas écroulée avec l’ensemble.

La hauteur de l’arche est d’environ une dizaine de mètres.

Le pont Sarrazin est un site classé depuis le 23 mai 1912.

Quelques photo : 

P1000757
P1000756

P1000758

 

A proximité du Pont Sarrazin se trouve un belvédère avec une table d’orientation

Pour s’y rendre :  A vandoncourt. Descendre la rue des Damas, puis suivre la rue du pont sarrazin.

Sur la carte : 

cartepontsarrazin

 

 

 

 

 

 

 

 

pontsarrainfovandoncourt

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *