Le loup garou d’Amange – Jura (39)

Amange est une commune située dans le Jura en Franche-comté à environ 13 Kilomètres de Dole. On y fête, tous les été, la fête du loup garou. C’est une fête qui date de 1997 et qui fait revivre la capture légendaire de Gilles Garnier, un loup-garou qui a vecu au 16ième siecle prêt du village. La fête a lieu le dernier week-end du mois de juin.

P1000765

L’histoire commence en décembre 1573, Gilles Garnier est soupçonné d’avoir tué quatre enfants comme l’aurait fait un loup-garou, il est brûlé vif, sentence d’une extrême sévérité pour l’époque. L’affaire Gilles Garnier est l’un des rares cas de lycanthropie répertoriés dans les annales de la justice en France.

Il est arrêté à l’ermitage Saint-Bonnot, en plein coeur de la forêt (forêt de la serre actuellement), puis amené a la prison de Dole, ou il sera jugé et condamné le 18 Janvier 1574.

Les faits :

  • Octobre 1572, sa première victime était une fillette de 10 ans qu’il a traînée dans un vignoble en dehors de Dole. Il l’a étranglée puis lui a enlevé ses vêtements, a mangé la chair de ses cuisses et des bras. Quand il eut fini, il prit un peu de chair et en offrit à sa femme.
  • Quelque temps plus tard, Gilles Garnier a sauvagement attaqué une autre fille mais il a été interrompu par des passants et prit la fuite. La jeune fille a succombé à ses blessures quelques jours plus tard.
  • Novembre 1572, Gilles Garnier tua un garçon de 10 ans, il lui mangea les cuisses et le ventre et il arracha une jambe pour la mettre de côté.

Un soir, une poignée d’hommes du village voisin virent dans l’obscurité ce qu’ils pensaient être un loup, mais c’était en fait Gilles Garnier qui venait d’étrangler un jeune garçon. Il dut abandonner sa victime pour prendre la fuite, mais il est arrêté peu de temps après.

.François Bavoux, un historien qui a pu travailler sur le sujet, tente de localiser les vestiges de son habitat d’après plusieurs textes. Des ruines en plein cœur de la forêt du massif de la Serre ont pu etre identifié comme l’ancienne demeure de Gilles Garnier grâce également a la description d’une source proche. L’étude du mobilier et de l’architecture relativement modeste a permis de dater l’habitation d’entre 1550 et 1600.Ce qui coincide avec l’hypothèse qu’elle aurait abrité Gilles Garnier ainsi que sa femme et ces enfants.

P1000779 P1000780 P1000781

Le loup-garou est considéré au Moyen Age comme une malédiction au 15ième siècle, au même titre que les sorcières, c’est pour cette raison qu’il fût brulé vif.

Gilles Garnier était originaire de Lyon, il a voulu fuir le monde avec sa famille, et s’isoler en ermite au millieu de cette forêt, proche d’une source, les bâtiments étaient inoccupés depuis plusieurs décennie.L’ermite avait une femme et plusieurs enfants, en cette période de grandes famines, il était difficile de nourrir sa famille. Ce qui l’on imagine bien, à du pousser cet homme a tué et dévorer certaines parties du corps humain de ces proies.

lycanthropie.10

Selon son témoignage au procès, Garnier essayait de trouver de la nourriture pour lui et sa femme, quand un fantôme lui a offert une pommade que lui permettrait de se changer en loup, ce qui rendrait la chasse plus aisée. Gilles Garnier a avoué avoir traqué et assassiné au moins quatre enfants âgés de 9 à 12 ans.

Durant le procès, et quelques temps après, d’autres attaques de “loups”, on eu lieu au village d’amange sans qu’il y ait de morts, cependant, cinq paysans ont été accusés et tués.

 

Quelques photo :

P1000763 P1000769

 

 

 

 

 

 

 

Un sentier parsemé de légendes vous amenes directement dans la “gueule du loup”.

 

P1000770

 

 

Vestige d’un ancien moulin

 

 

 

 

P1000776

 

 

Abris sous roche

 

 

 

 

P1000777

 

 

 

 

 

 

 

P1000782

 

A proximité :

  • Grotte habitée au mésolithique (voir photo si dessus) ;
  • camp en éperon barré du néolithique (5000 av. J.-C.) ;
  • vestiges de deux châteaux médiévaux ;
  • église Saint-Paul (xixe siècle).

Pour s’y rendre : Depuis amange, un parking a été aménagé vers le stade afin de pouvoir suivre le sentier qui vous menera droit a la dernière demeure du loup-garou.

Sur la carte : 

amangecarte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

amangeinfoloup

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *