Théatre Gallo-Romain de Mandeure – Doubs

A quelques kilomètres de Montbéliard dans le Doubs, on peut visiter les vestiges d’un théatre antique datant de l’époque Gallo-Romain, il se situe plus exactement à Mandeure  (rattachée à la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard). Mandeure se nommait autrefois “Epomanduodurum”, ce qui laisse a penser une origine celtique en rapport avec epona, la déesse des chevaux.

Les vestiges du théatre gallo-romain ont été découvert en 1819 et fouillé a deux reprise, en 1820 (interrompus faute de moyen), puis a partir de 1946, notamnent en 1952 par Messieurs Cuisenier et Duvernoy. Il est protégé au titre des monuments depuis le 12 mars 1964.

On ne sait pas jusqu’à quel époque a été utilisé le théâtre, ni la date de sa construction exacte, mais l’on estime à 70-100 après Jésus-Christ. Les matériaux ont été réutilisés pour d’autres constructions au fil du temps, en particulier pour des fortifications. Il faisait partie d’un immense ensemble cultuel dit du clos du château qui s’étalait sur plus d’une dizaine d’hectares et était placé en face d’un imposant sanctuaire.

P1000747

 

Le théâtre pouvait accueillir entre 15 000 et 18 000 personnes, il est un des plus grands théâtres gallo-romains de France faisant concurrence direct avec celui d’Autun qui mesure 148 mètres (142 mètres pour celui de Mandeure).

À l’époque romaine “Epomanduodurum ” était une grande cité installée dans un méandre du Doubs. D’autres vestiges en subsistent encore aujourd’hui dont les bains dans l’actuel quartier de Courcelles, et des habitations.

La cité était organisée selon un plan orthogonal, divisé en grands îlots rectangulaires. En périphérie, l’ensemble urbain et artisanal de l’Essarté était situé a Mathay, commune voisine de Mandeure.

P1000749 P1000750

 

Les gradins s’appuyaient en partie sur la colline, beaucoup d’architectes a cet époque se servait de la pente d’une colline pour économiser en matériaux de construction et recouvraient un dédale d’escaliers et de couloirs, tout avait été pensé, équipements techniques, décors, espaces de stockage. Le théâtre comprend quatre étages de gradins séparés par trois précinctions, le dernier gradin domine à 25 mètres de hauteur.

La scène était composée d’un “Orchestra” semi-circulaire de 14 mètres et d’un “Pulpitum” (petit mur bordant la scène côté orchestre) rectangulaire accolé à la façade diamétrale.

La décoration s’étalait sur 360 mètres de façades linéaires répartis sur trois niveaux

 

P1000751

 

Pour s’y rendre : Le théâtre est situé a la sortie de Mandeure en direction de Mathay. Le théatre est assez bien signalé grâce aux panneaux indicateurs d’intérêt culturel et touristique

Sur la carte : 

cartemandeure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A proximité :

  • Vestiges enfouis des bains de Courcelles, inscrits aux monuments historiques en 1990.
  • Le château de Montbéliard
  • Le musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers à Valentigney

mandeuretheatreinfo

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *