La grotte du Trésor – Remonot – Doubs

P1000863

En plein coeur du défilé d’entre-roches dans le sens Morteau menant à Pontarlier dans le Haut-doubs sur la départementale 437, on trouve ce panneau peu après la grotte-chapelle de Remonot.  La grotte du trésor est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1913 et est classée aux Beaux-Arts.

P1000857

 

 

Un parking a été aménagé pour les visiteurs, le sentier menant à la grotte est assez court, une centaine de mètres tout au plus mais relativement étroit et pouvant être dangereux a certaines périodes de l’année.

 

Le sentier permet de découvrir peu a peu l’immensité du porche de la cavitée de 50m de haut et 76m de large.

La légende raconte qu’un dragon ou une vouivre garde jalousement un trésor situé au fin fond de la grotte que des brigands auraient rapporté, cependant, il est possible d’atteindre le trésor une seule et unique fois tous les cent ans le 31 décembre à minuit.

P1000853 P1000854P1000855

 

P1000856

La visite de la grotte est possible a pied sur une distance de 200 mètres mais gare au sol glissant, la suite est réservée aux spéléologues et plongeurs invétérés n’ayant pas peur de l’obscurité.

Comme tout trésor, il faut mériter la récompense, malheureusement je ne saurais pas vous dévoiler l’année de la prochaine sortie du butin.

A proximité :

  • Chapelle de Remonot
  • Le Musée de l’horlogerie de Morteau.
  • L’Abbaye de Montbenoît

 

La carte :

cartegrottresor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grottetresorinfo

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *