Légendes autour de Morteau – Doubs

La table du Roi :

Autour de Morteau, on peut trouver deux sites intéressant détenant chacun une légende. On retient la table du roi, et la Roche Bercail.

L’idéal est de se garer près de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Morteau, et de suivre le sentier balisé numéro 28.

P1000879

Après une montée d’environ 2 kilomètres en suivant le flanc de la montagne, vous atteindrez la fameuse table du roi, un bloc de pierre posé sur une sorte de petite plateforme.

P1000881 P1000884

 

 

 

 

 

 

 

La légende raconte que les druides se réunissaient autour de cette pierre pour y célébrer leur culte et y pratiquaient des sacrifices d’animaux et peut-être même humains…

P1000883

 

 

 

 

 

La roche Bercail :

Depuis la table du Roi, vous pouvez continuer l’ascension, direction la roche Bercail, le site reste bien indiqué.

P1000893 P1000891

 

 

 

 

 

 

 

La légende raconte qu’autrefois en direction des Arces sur les hauteurs de Morteau, plus précisément à la “Roche Bercail”, un dragon ou une vouivre avait élu domicile dans une caverne et surveillait les passants qui marchaient de nuit par hasard sur le sentier environnant menant à la combe.

P1000894
Quand les âmes égarées passaient par là, et avaient le malheur de croiser la créature affamée, le dragon se jetait sur elles et les emportait dans son antre. Par la suite, les villageois essayèrent d’en murer l’entrée de la grotte, mais à chaque reprise, une force surnaturelle déplaçait les roches qu’on y entassait malgré leurs tailles imposantes.

Après plusieurs décennies d’infructueux essais, les religieux de Morteau installent une Madone au-dessus de la grotte maudite.

On peut apercevoir encore aujourd’hui, un petit muret sous la statue, c’est donc ici que fût emprisonner le dragon, parfois, on entendrait encore des bruits sourds, fracassant, est-ce la créature encore enfermée qui ayant faim, se met en colère ?

P1000895 P1000896 P1000897

 

La roche Jeannin :

Sur le chemin du retour, en suivant la boucle qui fait 6 km, si vous n’êtes pas sensible au vertige, vous pourrez admirer la vue depuis la roche Jeannin :

P1000899

 

 

 

 

 

 

 

P1000903

 

Pour s’y rendre : A Morteau, accès possible au sentier depuis la rue du Sauron ou dans le virage rue de la côte.

A proximité :

  • Grotte – Chappelle de Remonot
  • Le saut du doubs vers Villers le Lac
  • Le Musée de l’horlogerie de Morteau.
  • La cascade des Chaudières

Sur la carte :

cartemorteau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

morteautableroiinfo

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.