Ruines du Château de Binans – Publy (39)

P1020059 P1020082

 

 

 

 

 

Binans est un hameau de Publy (commune du Jura) qui se situe à environ 2 km à l’est de Publy. Le hameau a été construit au pied de la Côte de l’Euthe.

P1020062

« A ce jour, du château, il ne reste plus que quelques ruines, la forteresse fut détruite en 1668 sur ordre de Louis XIV. Parmi les ruines restantes, on peut voir la salle dite des dames au bord de la falaise. Il subsiste également la partie inférieure du donjon, des éléments de la maison-forte et du mur d’enceinte. » (*)

P1020078 P1020079

 

 

 

 

 

 

 

« Le château de Binans, bâti au sommet de la côte de l’Heute, était constitué d’un donjon carré entouré de murs et de fossés creusés dans le rocher. Il était précédé par une porte flanquée de deux tours et par un pont-levis. Le site possédait aussi une place pour les retrahants, sujets de la seigneurie chargés de la défense du château. Cette cour était fermée par une porte avec pont-levis.

Une maison-forte avec une grosse tour à chacun de ses quatre angles était située au sud du donjon. Une porte voutée, fermée par une herse, permettait d’y accéder. Trois chemins rapides conduisaient, l’un au donjon, l’autre au château et le troisième sur la place réservée aux rétrahants. Une citerne circulaire recevait l’eau des toits du château. Une chapelle dédié à Notre Dame et à Saint Jean Baptiste occupait le premier étage d’une des tours.

Ce château, réputé très fort, était défendu en temps de guerre par un si grand nombre d’hommes que les ennemis osaient rarement l’attaquer du XIV ième au XVII ième Siècle. Durant le siège de Lons-Le-Saunier en 1638, les habitants de Conliège sont restés enfermés dans le château de Binans où ils avaient caché tous les titres de la communauté villageoise. » (*)

(*) Textes provenant de panneaux touristiques sur site.

P1020073P1020081

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photo :

P1020080 P1020075 P1020072

 

 

 

 

 

P1020071

P1020068

P1020061

 

 

 

 

 

P1020067

A proximité : 

  • Gouffre de Pierre-Feu situé sur la Côte de l’Euthe
  • Ruines du château de Beauregard
  • Belvédère de la Guillotine
  • Belvédère des Tilleuls

 

Pour s’y rendre :   Depuis Lons-le-Saunier, prendre direction Conliège sur la D678, continuer tout droit sur Revigny, à proximité du creux de Revigny, emprunter la petite route qui mène à Publy. Au centre de Publy tourner sur la gauche à une intersection en direction de Binans.  Dans le hameau de Binans, se garer vers la chapelle, c’est ici que débute le sentier menant aux ruines.

 

Sur la carte : 

ruine chateau de binans

 

 

 

 

 

 

 

 

binanscha

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *