Ruines du Château de Beauregard – Publy – 39

P1020060 P1020088

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Beauregard est situé a Publy dans le Jura en région Franche-Comté.

“Le château est perché à 667 mètres, sur un maillon de la côte de l’Heute, le château de Beauregard se composait d’un gros donjon carré, flanqué d’une tourelle en encorbellement, d’une maison forte et de grangeages entourés par une enceinte de fossés creusés dans le roc.

Il est situé a un point stratégique de deux voies de communication, la voie de Salins allant de Poligny à Lyon et le chemin de la Rette (via recta) reliant Lons-le-Saunier à Blye ou l’on traversait l’ain en bac.

Ce château-fort construit par les sires de Coligny, sans doute au Xième siècle, fut démoli en 1668 sur ordre de Louis XIV. La maison forte disparut sans laisser de traces. (*)”

En 1726, la seigneurie de Beauregard est achetée par les Vernier de Blesney, qui n’avaient pas d’enfants. À leur mort en 1732, c’est la famille Blandin de Chalain qui en hérite, ainsi que des fiefs de Blesney et du Mesnois. Ils étaient encore seigneurs de Beauregard au moment de la Révolution.

P1020089 P1020096

 

 

 

 

 

 

 

“Les ruines restantes : De cette forteresse, seul subsiste le donjon dont l’angle sud-est montre une échauguette (une échauguette est une guérite en pierre placée en encorbellement aux angles des châteaux-forts pour en surveiller les abords. cf photo ci-dessous). A l’intérieur, le mur nord-est abrite un chemin de ronde couvert. Trois fenêtres très ouvragées et une grande meurtrière sont également bien conservées.” (*)

P1020100P1020099

 

 

 

 

 

 

Le donjon offre une vue panoramique sur les villages allentours : Marnézia, Dompierre-sur-Mont, Nogna, Poids-de-Fiole, et Saint Maur.

Quelques photos : 

P1020097

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020085P1020090

 

 

 

 

 

P1020098

(*) Textes provenant de panneaux touristiques sur site.

A proximité : 

  • Ruines du château de Binans
  • Saut de la Saisse
  • Sites palafittiques de Clairvaux les Lacs

 

Pour s’y rendre : Depuis Lons-Le-Saunier, suivre la D52 en direction de Montaigu, continuez droit sur la D52A, direction Nogna, une fois à Nogna prendre la la D678, les ruines se situe entre Nogna et Buron; il faudra donc tourner sur la gauche après Nogna sur les chemins de halage et chercher a se garer, et continuer à pied en empruntant les sentiers menant au dessus de la colline. Le château reste assez mal indiqué et reste donc difficile de le localiser.

Sur la carte :

ruine chateau beauregard

 

 

 

 

 

 

 

 

beauregard

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *