Fanum de Pupillin – Jura (39)

P1020192

Le Fanum se situe sur la commune et dans le bois proche de Pupillin dans le Jura (a environ 1,5km de Pupillin). Le fanum est un petit temple Gallo-romain, celui-ci date du 1er avant Jesus-Christ au 2ième siècle, ce qui correspond au Haut Empire Romain.

Ce Fanum est une superposition de deux temples qui se sont succédé au 1er et au 2ième siècles. Ces vestiges archéologique ont été découvert par l’abbé Guichard (Alphonse Guichard) sur une pente ou dominait autrefois une Villa Gallo-Romaine de taille imposante. L’abbé entreprit des fouilles entre 1887 et 1890 et pense qu’il explore une tour de guêt romaine ou une vigie, il trouve une pierre creusée (qu’il considérait alors comme un sarcophage) et découvre à l’intérieur plusieurs centaines de pièces de monnaie et plusieurs autres objets.

D’autres fouilles ont permis de découvrir avec exactitude l’identité du monument, une première campagne est organisée par Jean-Louis Odouze entre 1969 et 1975 et qui a permis d’apprendre qu’il n’y avait pas un fanum mais deux sur une même structure. Les pièces de monnaies retrouvées ont confirmé la thèse, certaines datent de l’époque de l’empereur Auguste alors que d’autres datent du IIième siècle.

Une dernière campagne de fouilles de 1985 à 1986 permet de connaitre les voies d’accès du temple, l’études des éboulis, et sa restauration. Lors de cette fouille, un couteau en fer de 19cm de long est retrouvé ainsi que de nombreux clous, qui laissent à penser qu’il existait des structures en bois.

 

P1020189 P1020190

 

 

 

 

 

 

 

La cella (du latin celare, cacher et qui désigne un local fermé) est la partie close du temple étrusque puis du temple romain, généralement de forme rectangulaire, parfois ronde Elle s’ouvre sur l’avant du temple par une porte à deux battants. La cella du premier Fanum de Pupillin faisait une longueur de 7 mètres de cotés, les murs étaient maçonnés, tandis que la galerie extérieur était constituée de pierre sèche et supposément de pilier en bois.

Quand à la pierre creusée (photo ci-dessous), si l’abbé pensait qu’il s’agissait d’un sarcophage funéraire, il comportement un scellement latéral qui suppose la présence d’un couvercle, ce qui amène à penser qu’il s’agirait plutôt d’un tronc à offrande.

 

Quelques photo sur site :

P1020186 P1020188 P1020191

,

 

 

 

 

P1020195

 

 

 

 

 

 

P1020196

A proximité : 

  • Reculée et Grottes des planches
  • Cirque du Fer a cheval
  • Maison de Pasteur à Arbois
  • Grotte des Moidons

Pour s’y rendre : Depuis Arbois prendre la direction de Pupillin en suivant la D246, traverser la commune de Pupillin en continuant tout droit,  prendre à droite et admirer le belvédère, puis aller jusqu’à la croix et tourner à gauche sur le petit chemin qui mène jusqu’à une aire de pique nique, tourner sur le premier chemin forestier et faire 250 mètres environs avant d’atteindre le Fanum. (tourner avant l’aire de pique nique). Parking à l’aire de pique nique ou au belvédère.

 

Sur la carte :

fanum de pupillin

 

 

 

 

 

 

 

 

fanumpupinfo

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *