Site Gallo-Romain de l’Écartelot – Arcenant (21)

P1020331

Le site gallo-romain de l’Écartelot est l’un des rares sites archéologiques de Bourgogne ouvert au public.

Situé dans la forêt proche d’Arcenant, il s’agit d’un ancien ensemble rural cultuel, avec une ancienne exploitation agricole et un temple. Sur place, vous pouvez découvrir notamment un sanctuaire, des boutiques, un bâtiment d’exploitation, ou encore un réservoir à eau (assez rare), le parcours est accompagné de panneaux explicatifs et d’un abri en libre accès pour les visiteurs.

P1020332 P1020343

 

 

 

 

 

 

Des fouilles ont été effectuées de 1987 à 1996 sur une superficie d’environ douze hectares. Ces recherches ont permis de mettre en évidence une petite agglomération et de la dater du IIième siècle après J-C grâce à la céramique retrouvée. Elle était situé près de la jonction d’anciennes voies, et jouait un rôle de relais commercial assez important.

La qualité des céramiques découvertes a permis de savoir qu’une communauté plutôt modeste vivait à cet endroit. Des ossements et dents d’animaux ont été ramassé dans un dépotoir ce qui a permis de déterminer une nourriture carnée : chèvre, sanglier, porc, veau, cerf…, aussi, d’une alimentation de fruits sauvages, de graines de lentilles et d’orge.

La cité était aménagée en terrasse dont la grande majorité était utilisé comme terre agricole.

Cette agglomération qui était de tradition plus celtique que romaine a été détruite lors d’un incendie durant l’été 259.

P1020344 P1020348

 

 

 

 

 

 

 

P1020340

 

 

L’ACAHN (Association culturelle et archéologique des hautes côtes de Nuits) assure les travaux de restauration et d’entretien du site Gallo-Romain ainsi que les aménagements complémentaires du sentier patrimoine, grâce au don des visiteurs.

 

 

 

P1020349 P1020351 P1020352

 

 

 

 

 

P1020355 P1020358

 

 

 

 

 

P1020359

 

Pour s’y rendre : Accès par la D18, les fouilles se situe dans la forêt au Nord-Ouest d’Arcenant, les sentiers sont balisés. Parking et visite gratuite

A proximité : 

  • Le trou du Duc (grotte au bord d’une falaise) à Arcenant
  • Puits Groseille
  • Monument du Maquis et source
  • Abbaye Sainte-Marguerite à Bouillant

 

Sur la carte :

fouilles arcenant

 

 

 

 

 

 

 

 

ecartelotinfo

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *