La grotte Sarrazine – Nans-Sous-Saint-Anne (25)

P1030002 P1030003

 

 

 

 

 

La grotte Sarrazine, appelée aussi « manteau de Saint-Christophe » se situe près de Nans-sous-Saint-Anne dans le Doubs.

La grotte est exploré sur plus de 4 kilomètres a ce jour et est réservée aux spéléologues très expérimentés car elle inonde très rapidement en cas d’orage violent et fait jaillir un gigantesque volume d’eau sous pression. Elle s’ouvre dans une falaise de 140 mètres de haut, laissant apparaître un porche d’une hauteur de 90 mètres formant un surplomb de 40 mètres.

De gros blocs de pierres sont tombés de la voûte, par moment, le torrent d’une violence rare est venu balayer ces pierres ce qui a augmenté la taille de la cavité.

P1030007 P1030009

 

 

 

 

 

« Une légende se rapporte à ce lieu, elle explique que le géant Saint-Christophe protège les visiteurs de son grand manteau paré de noir, d’ocre et de gris. Effectivement, si l’on regarde bien, on voit les tâches sombres qui représentent ces épaules… »

Saint-Christophe, le Saint protecteur des voyageurs : Dans le Christianisme, Saint-Christophe était celui qui porte le Christ, faisant allusion à un géant légendaire initialement nommé « Réprouvé » qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Quiconque voyait sa statue était immédiatement soigné par le Saint.

P1030012

 

La grotte est aussi connue pour être représentée sur un tableau de Gustave Courbet, « la grotte sarrazine – 1864 » ou l’on voit un pêcheur posté devant l’entrée de la grotte, ce qui étonne étant donné qu’il n’y a jamais eu de pêcheurs, ni la possibilité de pêcher à cet endroit.

courbet gustave

Quelques photo du site :

P1030013 P1030017

 

 

 

 

 

P1030030

P1030024

 

 

 

 

 

P1030028

 

 

 

 

 

P1030025

A proximité :

  • Chêne remarquable
  • Le creux Billard
  • Le pont du diable à Crouzet-Migette
  • La Taillanderie

Pour s’y rendre :  Depuis Salins-les-Bains, prendre la D492 en direction du Mont Poupet ou Saizenay, continuer toujours tout droit sur la D492 jusqu’à atteindre Nans-Sous-Saint-Anne, puis tourner à droite dans le village sur la D103 pendant quelques centaines de mètres, tourner encore une fois à droite pour suivre la route (D477) qui mène au parking de la source du Lison, emprunter le pont à droite et commencer le sentier menant à la grotte.

Sur la carte : 

grotte sarrazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grottesarrazineinfo

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *