Grotte préhistorique du Mannlefelsen – Oberlarg (68)

P1060594 P1060595

 

 

 

 

 

 

 

La grotte du Mannlefelsen est située sur le territoire de la commune d’Oberlarg dans le département du Haut-Rhin. C’est l’une des rares grottes repérées en Alsace ; elle est creusée dans les premiers contreforts calcaires du massif du Jura. Le site est privé et n’est pas accessible au public.

P1060596 P1060605

 

 

 

 

 

 

 

Un panneau sur site nous indique  » L’Abris sous roche du Mannlefelsen (qui signifie : le rocher des petits-hommes) conserve les vestiges de campement de chasseurs-cueilleurs nomades du paléolithique. Les plus anciens datent de la fin de la dernière glaciation (vers 10.000 avant Jésus-Christ). Les fouilles effectuées sur ce site ont permis de reconstituer le mode de vie des chasseurs de rennes et de cerfs, ainsi que l’histoire climatique du Jura postglaciaire. De la préhistoire à la seconde guerre mondiale ces abris ont été occupés, à l’âge du Bronze l’entrée était barrée par un rempart défensif fait de gros blocs calcaires, à l’époque romaine on y fabriquait de la fausse monnaie, au 19ième siècle une chevrière y vivait encore avec sa fille. Afin de conserver la qualité du paysage de cette splendide vallée, les deux abris peu profonds ont été remblayés après les fouilles. Les éléments sont visibles dans divers musée d’Alsace. »

Les fouilles ont été menées de 1971 à 1981 par la Direction des antiquités préhistoriques d’Alsace, Elles ont permis d’étudier une importante stratigraphie de plus de 7 mètres de hauteur, où dominent les niveaux épipaléolithiques, qui ont livré un abondant outillage de silex et d’importants vestiges de faune fossile. Le site du Mannlefelsen a permis également de trouver un crâne humain, il est à ce jour le seul vestige d’humain datant du Mésolithique connu en Alsace.

 

 

Quelques photos du site :

P1060598 P1060601 P1060602 P1060604 P1060608

 

Pour s’y rendre : Se rendre à Oberlarg par la D41, se garer proche de l’église, passer prêt du cimetière et continuer rue de l’église, après une cinquantaine de mètres, traverser le cours d’eau « la largue » par le passage à gué et continuer la route en longeant le ruisseau jusqu’à apercevoir la retenue d’eau et les grottes sur la gauche.

 

A proximité :

  • Ruines du château de Morimont
  • Rocher de la Sorcière
  • Grotte des lucioles à Altkirch
  • Ruines du château de la Ferrette

 

Sur la carte :

cartegrottemannelf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grottepréhistomannlefeslseninfo

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *