Grotte préhistorique du Mannlefelsen – Oberlarg (68)

La grotte du Mannlefelsen est située sur le territoire de la commune d’Oberlarg dans le département du Haut-Rhin. C’est l’une des rares grottes repérées en Alsace ; elle est creusée dans les premiers contreforts calcaires du massif du Jura. Le site est privé et n’est pas accessible au public.

Un panneau sur site nous indique ” L’Abris sous roche du Mannlefelsen (qui signifie : le rocher des petits-hommes) conserve les vestiges de campement de chasseurs-cueilleurs nomades du paléolithique. Les plus anciens datent de la fin de la dernière glaciation (vers 10.000 avant Jésus-Christ). Les fouilles effectuées sur ce site ont permis de reconstituer le mode de vie des chasseurs de rennes et de cerfs, ainsi que l’histoire climatique du Jura postglaciaire. De la préhistoire à la seconde guerre mondiale ces abris ont été occupés, à l’âge du Bronze l’entrée était barrée par un rempart défensif fait de gros blocs calcaires, à l’époque romaine on y fabriquait de la fausse monnaie, au 19ième siècle une chevrière y vivait encore avec sa fille. Afin de conserver la qualité du paysage de cette splendide vallée, les deux abris peu profonds ont été remblayés après les fouilles. Les éléments sont visibles dans divers musée d’Alsace.”

Les fouilles ont été menées de 1971 à 1981 par la Direction des antiquités préhistoriques d’Alsace, Elles ont permis d’étudier une importante stratigraphie de plus de 7 mètres de hauteur, où dominent les niveaux épipaléolithiques, qui ont livré un abondant outillage de silex et d’importants vestiges de faune fossile. Le site du Mannlefelsen a permis également de trouver un crâne humain, il est à ce jour le seul vestige d’humain datant du Mésolithique connu en Alsace.

Quelques photos du site :

Pour s’y rendre : 

Se rendre à Oberlarg par la D41, se garer proche de l’église, passer prêt du cimetière et continuer rue de l’église, après une cinquantaine de mètres, traverser le cours d’eau “la largue” par le passage à gué et continuer la route en longeant le ruisseau jusqu’à apercevoir la retenue d’eau et les grottes sur la gauche.

A proximité :

  • Ruines du château de Morimont
  • Rocher de la Sorcière
  • Grotte des lucioles à Altkirch
  • Ruines du château de la Ferrette

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 618 331
  • 673 855
  • 726
  • 529
  • 20 avril 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Raph
    6 février 2024
    Reply

    merci pour le petit article qui aide à imaginer le mode de vie des hommes préhistoires, ils avaient tout à proximité du bois de l’eau et des grottes pour s’abriter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.