La grotte aux Lucioles – Altkirch (68)

p1060793

Voici une idée de sortie plutôt insolite et qui propose comme thème spécial le monde féérique. Un univers remplit de fées à travers un parcours fléché qui nous amène tout droit dans le château d’Isangard du Seigneur des Anneaux. La grotte aux lucioles se situe à Altkirch dans le sud de l’Alsace. Ce sont des particuliers qui ont aménagé cet univers à l’intérieur de leur propriété, oui mais pourquoi ? Il y a bien une histoire à raconter…

Mais tout d’abord, découvrons la grotte qui abrite les fées… après tout la visite débute ainsi ;

L’univers des fées :

p1060680

A la base, l’aventure démarre à cause d’une maladie qui empêcha deux êtres s’aimant et désireux d’avoir un enfant. Les années défilent dans la plus grande tristesse de ne pas pouvoir offrir la vie. Il a suffit d’une rencontre avec une bonne fée qui conseilla aux deux amoureux de bien prendre le soin de décorer la porte d’entrée pour la veille de Noël. Malheureusement, ça ne se passe pas comme prévu. Le couple démotivé cessa de fêter Noël. Mais la fée revint à la charge, et leur annonce la venue prochaine d’une belle étoile. Et c’est ainsi que naîtra leur fille. Le couple se fait la promesse de créer un endroit magique pour faire rêver les enfants et les adultes. Ils ont alors commencer l’agencement de la grotte aux lucioles, et elle s’est agrandit au fil des années. Leur fille a bien grandit elle aussi depuis, elle participe avec l’aide de nombreux amis au projet titanesque des deux parents.

p1060681 p1060682 p1060684

 

 

 

 

 

La naissance du projet débute en 1998. Le 26 décembre 1999 une tempête s’abat sur toute l’Europe, Altkirch n’étant pas épargné, les premières maquettes sont retrouvées en miette mais ne découragent pas ces créateurs.
En 2000, le projet reprend modestement forme avec la citée des anges, puis en 2001 pour un troisième thème « l’arche des rêves ». Les années défilent et la grotte s’agrandit peu à peu.
A ce jour, si l’on devait faire les comptes, il y aurait prêt de 700 personnages répartit sur 250m2. C’est devenu un lieu incontournable à Altkirch et dans tout le Sundgau.

Revenons en aux fées… L’espace dédiée à ces belles dames a été remodelé en forme de grotte en 2013 sur 60 m2. C’est un lieu rempli de lumières et de féeries où les petits comme les grands en auront pleins les yeux.


 

 Le seigneur des Anneaux :

Depuis 2015, les décors et les personnages de la saga du seigneur des anneaux (Lord Of The Rings) ont pu ainsi trouver leurs places. Le château d’Isangard a été construit, protégé par un immense dragon et quelques orcs.
Bien sur, on retrouve les fameux Gollum, Gimli, et le Roi-Sorcier, héros incontournable de la trilogie.

 

Un monde miniature :

 

L’atelier des Lutins :

 

Ouvert principalement en Août et en Décembre ( voir site web : http://www.grotteauxlucioles.fr )

 

Pour s’y rendre : N’oubliez pas que la grotte aux lucioles est à l’intérieur d’une propriété privé chez des particuliers et qu’il faut bien se renseigner sur les dates, ainsi que les horaires d’ouvertures. Il n’existe aucune garantie de l’ouverture du site sur les années à suivre. L’adresse : 31 Avenue du 8ième Hussard. 68130 ALTKIRCH.

A proximité : 

  • Ruines du château de la Ferrette
  • Grotte des nains (Ferrette)
  • Grotte du Docteur Herrings
  • Le tilleul de Turenne à Fontaine (90)

 

Sur la carte :

cartegrotteluciolealtk

 

infogrotteluciolealtk

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *