Le musée Rolin – Autun (71)

Le musée Rolin est situé en plein cœur de la ville d’Autun en Bourgogne du Sud, à quelques dizaines de mètres de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun. Le musée a été aménagé sur le lieu où autrefois résidait le célèbre chancelier Nicolas Rolin qui était le fondateur avec sa femme Guigone de Salins des hospices de Beaune en 1443.

L’ancien hôtel particulier des Rolin a été amélioré par Nicolas Rolin lui-même au fil du temps. C’était sa maison natale, il y tenait beaucoup, il a donc retoucher et refaçonner deux ailes perpendiculaires ainsi que la tourelle d’escalier. Il meurt à l’intérieur de la bâtisse à l’age de 85 ans en 1462.

 

Autre fait intéressant, le musée est voisin avec l’ancienne prison circulaire d’Autun. On peut observer depuis la cour intérieure du musée, les murs épais et courbés de l’impressionnant pénitencier.

Le musée quant à lui, est divisé en quatre parties :

  1. L’archéologie
  2. L’art Médiéval
  3. L’histoire régionale
  4. Les beaux-Arts

Le musée organise également des expositions temporaires chaque année. Lors de notre visite, l’exposition appelée Nécroscopie se portait sur les antiques rituels funéraire (crémation, bûcher, mobilier d’accompagnement, stèles…).

 

On commence donc la visite avec la partie archéologique : On y trouve un nombre important de figurines, de statuettes en bronze, elles datent de l’époque gallo-romaines et ont été trouvé pour la plupart dans la ville d’Autun ou aux alentours. On peut admirer également de minuscules épingles, des fibules, des bijoux, des mosaïques, des fragments de statues.

 

On découvre aussi des outils, quelques jarres, et des poteries datant du Ier au IVième siècle. Tous ces objets nous projettent en quelque sorte dans la cité fondée par l’empereur Auguste au 1er siècle grâce à leur excellent état de conservation.

Nous changeons de partie pour découvrir le Moyen-Âge : La majorité des statues et des sculptures proviennent de la cathédrale voisine, Saint-Lazare à Autun. Parmi les œuvres, on note la présence d’une sculpture exceptionnelle :  la Tentation d’Eve de Gislebert datant de 1130, elle ornait le linteau du portail nord de la cathédrale Saint-Lazare. Ce bas-relief n’est que la partie centrale de l’oeuvre originale. En 1766, les ecclésiastiques n’étaient pas très fan de l’art médiéval, la sculpture disparue de la circulation durant plus de 100 années. C’est lors de la restauration d’une maison particulière au centre d’Autun que l’on remet la main sur cette partie de l’oeuvre

Autre oeuvre à découvrir lors de votre visite : Le monumental tombeau de Saint -Lazare signée du moine Martin, aujourd’hui représenté par une maquette. Il était situé à l’intérieur de la cathédrale Saint-Lazare derrière l’espace du chœur. Un unique fragment du tombeau a été retrouvé, ce morceau est entouré de trois statues : Saint André, Sainte Marthe et Sainte Madeleine (voir photo ci-dessous).

 

La visite se poursuit et s’achève par les Beaux-Arts. On y trouve plusieurs dizaines de peintures, de dessins et des estampes de Maurice Denis, ainsi que des tableaux d’André Suréda, d’Horace Vernet, de Jules-César-Denis van loo, d’Edouard Cibot, d’Edouard Auguste Nousveaux…*

L’espace dédié à la donation André et Monique Frénaud est composé de 94 œuvres réalisées par Fernand Léger, Joan Miro, Jean Dubuffet, Raoul Ubac, Geneviève Asse, Jean Fautrier, Jean Bazaine …et bien d’autres artistes contemporains… *

Parmi ces œuvres, on notera L’Homme à la pochette (1945) de Jean Dubuffet, l’Hommage à Jean Fouquet (1952) de Maurice Estève, Corps étendu (1949) et Nature morte jaune (1950) de Raoul Ubac, L’Oiseleur de Jacques Villon (1931), la sculpture Oiseau et oiseaux (1950) d’André Beaudin.*

*Source : wikipedia

 

 

Quelques photos :

 

 


 

 

 

Pour s’y rendre :  Le Musée Rolin se situe à cette adresse : 3 Rue des Bancs, 71400 Autun. Comme point de repère : la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, la rue des Bancs commence à la Place du Terreau, le musée est a cent mères de la cathédrale.

A proximité :

  • Tour des Ursulines à Autun
  • La pierre de Couhard
  • La cascade de Brisecou
  • Porte d’Arroux
  • Temple de Janus
  • Porte Saint-André

 

Sur la carte :

 

 

 

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *