Le Gour de Conche – Myon (25)

 

Le Gour de Conche se situe entre la commune de Myon et celle de Salins-les-Bains. Bien que limitrophe au Jura, le Gour se situe dans le Doubs en Bourgogne Franche-Comté.

Qu’est-ce qu’un gour ? C’est une concrétion carbonatée en forme de réservoirs évoluant sur un terrain karstique, il peut ressembler par exemple à une succession de grandes flaques d’eau relativement profondes.

Pour ce cas de figure, le cours d’eau a creuser au fil du temps une sorte de gorge assez profonde, débutant par une cascade d’une hauteur de 17 mètres.

 

Au musée d’Ornans dédié à Gustave Courbet, il est possible de trouver un tableau peint par l’artiste au pied de la cascade (sauf lors d’expositions temporaires ou de transfert à sa place originale au musée de Besançon). Gustave Courbet s’est donc installé là en 1864 lorsque les arbres étaient feuillus faisant ressortir le vert et l’ombre sombre central. D’après l’une de ses connaissances, il aurait légèrement augmenté le volume de l’eau tombant de la cascade. Désirant montrer un lieu inexploré, loin de toutes formes de modernités. Le tableau a été peint à la demande de Monsieur Bouvet (Maire de Salins-les-Bains à cette époque).

Depuis le pont, nous empruntons le chemin de randonnée indiqué GR (rouge et blanc), en faisant attention au sol souvent humide et glissant. Après avoir effectué 150-200 mètres, on observe sur notre gauche une bien étrange curiosité géologique. Il s’agit d’une roche tuffière à laquelle domine une cavité souterraine. L’eau de cette source est extrêmement calcaire, c’est pour cette raison que l’on retrouve à sa sortie une formation de tuf en forme pyramidale, ressemblant à un toboggan vu de coté.

 

Le ruisseau appelé « le Conche » prend sa source à quelques kilomètres en amont, au pied du célèbre Mont-Poupet, il change de nom et devient ainsi « le Todeur », il continue son tracé jusqu’à Myon où il finit par rejoindre le « Lison ».

 

Quelques photos : 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Myon, prendre la D102 en direction de Salins-les-Bains, le panneau est situé sur la gauche de la route en traversant une longue zone forestière. A l’inverse, depuis Salins-les-Bains, monter la longue côte sur la D492 jusqu’au croisement de la Grange de L’Hôpital, tourner à gauche sur la D273, suivre la D273, et dans la zone forestière, suivre le panneau indiquant le Gour de Conche sur la droite.

A proximité :

  • Mont Poupet
  • Source du Lison
  • Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne
  • Vestiges d’Alaise
  • Belvédère de Lachaussée

 

Sur la carte : 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *