Source du Pontet – Mouthier-Haute-Pierre (25)

 

La source du Pontet se situe près de la commune de Mouthier-Haute-Pierre dans le Doubs, en Bourgogne Franche-Comté. Pour la découvrir, deux possibilités s’offrent à vous : Soit par le sentier dont le départ est au bout du chemin des moulins à Mouthier-Haute-Pierre (ce sentier vous fait passer devant la cascade de Syratus, la grotte des faux-monnayeurs…), soit depuis la source de la Loue dont le périlleux trajet vous fait passer par les Gorges de Nouailles.

Ce que l’on perçoit en approche de la source du Pontet : tout d’abord une longue et sinueuse descente (et boueuse selon la saison) nous permet de rejoindre la source depuis la grotte des faux-monnayeurs. On se rapproche du pied d’une haute falaise, de gros blocs de pierres surgissent, le chemin se rétrécit,  il faut alors enjamber quelques pierres dont la chute devait être vertigineuse (  Attention aux chutes de pierres). Un porche se dessine dans le paysage,  une entrée impressionnante de 12 mètres par 8 mètres, où l’on peut contempler une cascade.

Sur place, il est possible de franchir la plateforme au dessus de la cascade haute de 6 mètres, grâce à une échelle solidement installée, et qui permet de parcourir la petite centaine de mètre à l’intérieur de la grotte, mais ceci peut s’avérer dangereux si vous n’êtes pas équipé et novice en spéléologie.

La grotte est en lien avec celle des faux-monnayeurs par des conduits servant à évacuer un trop-plein d’eau.

En contrebas de la grotte, si l’on suit le tracé du ruisseau, on peut passer sur une passerelle métallique et parcourir les méandres des gorges de Nouailles, le sentier mène jusqu’à la source de la Loue.

 

Quelques photos : 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Ornans, prendre la direction de Pontarlier sur la D67, traverser Montgesoye, puis continuer, traverser Vuillafans, traverser la commune de Lods, puis continuer toujours sur D67 jusqu’à l’entrée de Mouthier-Haute-Pierre. Prendre la première à droite (une petite route très étroite qui descend), suivre la route qui longe le bord de l’eau sur 1 km pour atteindre parking et tables de pique-nique. C’est ici que débute le sentier menant à la Source du Pontet en passant par la grotte des faux-monnayeurs.

A proximité :

 

Sur la carte :

 

 

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *