Grottes des Moidons – Molain (39)

Les grottes des Moidons se situent sur le territoire de la commune de Molain dans le Jura en Bourgogne Franche-Comté. En plein cœur de la forêt des Moidons, réputée pour ces nombreux Tumulus ( + de 234 sépultures inventoriées) découverts dès la seconde moitié du XIXe siècle.

 

L’exploration de la grotte quant à elle est assez récente, en 1966 deux spéléologues tentent d’y accéder et constatent la splendeur qu’offrait cette cavité : Des stalagmites, stalactites, des draperies (c’est une formation créée par le suintement de l’eau et qui ressemble a des draps repliés) et plusieurs colonnes.

Géologiquement, la modélisation de la grotte s’est faite à la suite de la fonte des glaciers. Une rivière traverse la grotte et s’enfonce dans les entrailles de la terre pour rejaillir vers la commune d’Arbois. En 1989, la grotte est ouverte au public, il est possible d’effectuer des visites guidées et d’assister à un spectacle de son et lumière.

 

Il est possible de sillonner plusieurs sentiers (dont un pédagogique; visuel et sonore) qui vous feront découvrir la nature depuis le parking. Une boutique et un bar viennent terminer votre exploration. La visite de la grotte se fait idéalement l’été lors de fortes chaleurs, mais elle est ouverte d’avril jusqu’à mi-septembre (se renseigner sur les horaires d’ouvertures, la restauration quant a elle, est ouverte en juillet et août). La visite est exclusivement guidée et dure un peu moins d’une heure.

Prévoir un vêtement chaud car à l’intérieur des grottes il fait constamment 10 degrés.

Bonne visite !

 

Quelques photos :

 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Arbois (compter 10 kilomètres) : Prendre la D469 qui monte en direction de Champagnole, passer le belvédère du Fer à Cheval, continuer sur quelques kilomètres sur la D469, rester vigilant un panneau indique la grotte sur votre droite.

Depuis Champagnole (compter 15 kilomètres) : Prendre la N5 en direction de Montrond, traverser la commune et bifurquer direction Arbois à la sortie du village sur la D469, continuer plusieurs kilomètres, après avoir dépassé le croisement pour se rendre a Molain, continuer sur cette meme D469 en ligne droite mais rester vigilant, un panneau indique la grotte sur votre gauche.

 

A proximité :

 

Sur la carte :

 

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *