Foyard Président – Arbois (39)

 

Au 18ième siècle, il était coutume dans la Jura de nommer un sapin président, il devait être le plus majestueux de toute la forêt. La tradition s’est étendue à d’autres régions et au fil des années à d’autres espèces d’arbres. On retrouve notamment le tilleul, le frêne ou le chêne.

Celui-ci se situe sur les hauteurs d’Arbois (bois de Biblet), dans le secteur de l’ancien Ermitage.

La particularité de ce hêtre ? Tout d’abord, il fait 35 mètres de hauteur pour une circonférence de 3,15 mètres.

Il est situé sur l’ancienne allée du roi de Rome, inauguré en 1811 pour célébrer la naissance de Napoléon II. Malheureusement, lors de notre visite en 2017, l’allée est dévastée et ne ressemble en rien à l’apparence d’une belle allée couverte d’autrefois. Une réimplantation a été effectuée en 2013, le Foyard président est le rescapé de cette époque, il est mis à l’honneur pour votre visite. On peut monter sur une rotonde spécialement aménagée pour contourner et admirer son tronc.

Quelques photos : 

 

 

 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Arbois, prendre la route de Champagnole (D469). Puis tourner sur la petite route au cours de la montée sur la droite en direction de l’Ermitage. Au croisement, prendre à gauche sur la route forestière jusqu’au parking, le foyard président se trouve a quelques dizaines de mètres.

A proximité : 

 

Sur la carte : 

 

 

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *