L’église templière de Montceau-Et-Écharnant (21)

 

Voici une très jolie chapelle templière datant du 12ième siècle. Elle abrite deux tombes des hospitaliers de Malte. L’église se situe dans le petit bourg d’Echarnant, rattaché à la commune de Montceau en Bourgogne Franche-Comté.

La construction de la chapelle en 1150 à cet emplacement n’est pas un hasard, elle se situe le long d’une ancienne voie romaine reliant Autun à Beaune. Dans son intégralité, en empruntant cette route, il était possible d’arriver à Compostelle.

Les templiers ont donc décidé d’édifier une église au bord de cette voie. De la même façon que fonctionne un gîte d’étape, cette maison d’hospitalité pouvait abriter une trentaine de personnes, ils pouvaient ainsi se recueillir et prier dans l’église en effectuant une pause lors de leur long voyage. Autour de ce lieu de prière, on retrouvait une grange, des celliers, des étables, un four à pain et un puits (8 mètres de profondeur), tous deux encore visibles à ce jour :

 

On commence la visite par l’église, on sait qu’elle dépendait de St Jacques de Beaune faisant référence au Maître de l’Ordre du Temple et possiblement le dernier des templiers : Jacques de Molay. La toiture de l’église est en partie en lave. On doit traverser le cimetière parsemé de tombes plus ou moins anciennes pour atteindre le lieu de culte. Devant l’entrée, on remarque une croix pattée et des motifs en rosace de chaque côté du linteau de la porte, ce sont bien les signes de possessions templières.

Une fois à l’intérieur, on admire le chœur voûté en berceau :

Tout a été admirablement restauré, il reste visiblement quelques parties effacées d’une fresque et de deux bénitiers très anciens :

 

A l’intérieur de l’église, on peut avec un peu de monnaie, écoutez nous compter l’histoire du lieu. Le jardin permet de découvrir les plantes aromatiques d’autrefois. Un lieu agréable où l’on peut se poser car des tables de piques niques ont été aménagé pour les curieux. Autour de l’église jusque dans les forêts avoisinantes, on peut tomber sur des bornes templières.

 

.Quelques photos : 

 

Pour s’y rendre : Depuis Beaune, prendre la D17 (Pommard), St-Romain, puis Cussy-La-Colonne et enfin Montceau, prendre la direction d’Echarnant, l’église se situe au bord de la petite route en plein milieu du petit bourg.

A proximité :

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *