Cascades de Tendon – Tendon (88)

 

Voici une idée de promenade très réputée dans le massif des Vosges. La petite et la grande cascade de Tendon, situé entre les communes de Tendon et Le Tholy. Le paradis des randonneurs, mais aussi des photographes !

Depuis la route du col de Bonnefontaine, un panneau indique la grande cascade à hauteur du hameau « le Creux », le chemin de la cascade descend en lacets. A notre arrivée, il était impossible de se garer sur le parking en contrebas de la grande cascade dû aux succès du site naturel.

La grande cascade de Tendon est la plus longue cascade des Vosges, elle fait 32 mètres de hauteur et l’eau saute sur trois différents niveaux. C’est le ruisseau « le scouet » qui prête son eau afin d’y faire de jolis bons. Le scouet dérive possible d’un patois signifiant le secouer? Je ne pense pas ^^ . En été, le lieu est extrêmement fréquenté, on comprendra vite pourquoi ! Tant pour la fraîcheur que pour la beauté du paysage. En automne et en hiver, l’endroit est tout aussi charmant bien que le chemin séparant les cascades risques d’être boueux.

 

Entre la grande et la petite cascade, il faut compter entre 25 et 30 minutes de marche. A un croisement, on trouve un énigmatique tas de blocs de pierres taillées et empilées comme si une stèle était érigée à cet endroit à une époque lointaine. Sur l’une des pierres, on observe des inscriptions à caractère religieux. Ce sont les vestiges d’un calvaire, on peut y lire « Que Dieu nous préserve de tous malheurs par le signe de la croix ».

Nous arrivons enfin à la petite cascade :

 

Il faut descendre au pied de la petite cascade à l’aide d’un étroit chemin pour admirer ce petit coin de nature exceptionnel ! Un pont a été aménagé pour profiter au maximum du paysage.

 

Quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Gérardmer, prendre la direction de Remiremont sur la D417, puis tourner sur la D11 à hauteur de Le Tholy, continuer jusqu’au hameau « le creux », des panneaux indiquent parfaitement la petite et la grande cascade, il est possible de se garer à l’une et de suivre un sentier qui mène a la seconde cascade. Il est également possible de se rendre aux deux cascades en véhicule, les parkings sont petits, attention en période de forte influence.

A proximité : 

  • Le trou de l’enfer à Le Tholy
  • La pierre du chaud Costet à Le Tholy
  • Le jardin de Berchigranges
  • Tête des Cuveaux à Eloyes

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *