Les tourbières de Frasne (25)

Cette zone naturelle classée « Réserve Naturelle Régionale » qui s’étend sur plus de 192 hectares se situe sur la commune de Frasne dans le Doubs, en Bourgogne Franche-Comté.

A notre arrivée au parking (solution 2, voir ci-dessous « pour s’y rendre »), nous abordons une petite route goudronnée longeant l’étang du moulin, ceci ressemble au paradis du pique-niqueur, ou bien celui du pêcheur. Plus loin, on traverse à l’aide d’un petit pont, la Raie du Lotaud, un minuscule ruisseau qui parcourt les tourbières.

 

Peu après, on trouve un panneau sur la gauche, là où commence le sentier aménagé, expliquant qu’il est possible d’effectuer deux boucles différentes (depuis le parking du moulin )

  1. La boucle du ponton (5,8km, 2h de marche)
  2. Le circuit des Tourbières (7,5km, 3h30 de marche)

A noter qu’ils sont tout à fait empruntables pour les personnes à mobilité réduite !

Amis amoureux de la nature, vous entrer en ses terres dans un biotope exceptionnel, aménagé en respectant l’environnement, on peut ainsi parcourir un sentier surélevé en toute sécurité.

 

Nous entrons alors sur un territoire très humide, où l’on perçoit beaucoup de mousses. Dans ce milieu, on peut croiser de nombreux insectes rares (Leucorrhine douteuse…) ou observer de belles plantes pas vraiment commune (Andromède à feuilles de polium, Droséra intermédiaire, Comaret des marais et la présence du Liparis de Loesel et de l’hypne brillante…)

 

 

Il aura fallu 18 000 années (après la période glaciaire) pour en arriver à ce résultat de tourbière. Qu’est-ce que la tourbe ? La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. La tourbe forme la majeure partie des sols des tourbières. Séchée, et grâce à la découpe, elle donne des briquettes brunes à noirâtre. On l’a longtemps extraite pour l’utiliser en agriculture, en horticulture et pour tout à chacun comme combustible.

Lors de la visite, on se retrouve face à un paysage ressemblant a ceux que l’on retrouve dans les pays nordiques comme le Canada par exemple. Ce qui inspira un réalisateur, qui en 1994, effectue le tournage de films : – Le sang du chasseur & -L’honneur des grandes neiges. De vrais indiens de la tribu des Innu ont fait le déplacement pour le tournage.

Il est à noter qu’un abri est a disposition des visiteurs, équipé d’une table, de bancs, et de toilettes.

 

Quelques photos : 

 

 

Pour s’y rendre :  Deux solution :  1/ Depuis Frasne prendre la D9 en direction de Bonnevaux, au niveau de l’ancienne scierie (entre deux étangs), se garer sur un parking aménagé pour la visite des tourbières. 2/ Depuis Frasne, prendre la D9 en direction de Bonnevaux mais tourner la première à gauche dans une zone résidentielle (rue du moulin ou rue des tourbières), aller tout droit jusqu’à la station d’épuration. Un petit parking a été aménagé et un panneau décrivant le parcours.

 

A proximité :

  • Le sapin président des tourbières à Frasne
  • Le village pittoresque de Nozeroy
  • Sapins de la glacière dans la forêt domaniale de Joux
  • Sapin président de la Joux dans la forêt domaniale de Joux

 

Sur la carte :

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *