Roche des 12 Apôtres – Relanges (88)

 

Ce n’est pas par hasard que l’on trouve cette pierre sculptée en plein milieu de la forêt communale de Relanges dans les Vosges. Oui, on était bien renseigné et fort heureusement. Car en fait, au-delà des panneaux d’indications plantés au centre du village, il est quasiment impossible de tomber dessus sans le vouloir, surtout que la départementale passe à côté.

La roche porte plusieurs noms, on l’appelle la « Belle Roche », mais aussi la « Roche des 12 apôtres ».

Pour la rejoindre, il faut traverser le bois sur quelques kilomètres. Sur le chemin, on remarque un coin pique-nique assez sympathique, et l’on croise quelques randonneurs. Comme quoi le secteur est bien apprécié pour la marche. De plus, par ce même chemin, on peut rejoindre deux autres curiosités historiques datant de deux époques différentes : L’ancien prieuré de Bonneval dont il reste quelques vestiges et le camp celtique de Bonneval situé sur une hauteur du même secteur.

 

Revenons-en à cette jolie roche sculptée sur chaque coté faisant face au chemin. On doit cette beauté à Dominique Plancolaine, sculpteur local ayant vécu dans la région entre 1745 et 1804 (né dans le village voisin de Thuillières). La scène représente l’enfance et la passion du Christ. On ne sait pas à quelle période de sa vie, cet artiste est venu travailler sur cette oeuvre. On peut juste imaginer qu’il appréciait ce bois, qu’il venait s’y promener et que cette roche à droite du chemin, dans un virage, l’a inspiré.

Petite anecdote à propos de cette pierre (source panneau sur site)  : Un riche homme russe venu à Vittel pour une cure de thalasso répondant au nom de Baloschoff entend parler de la réalisation. Il se rend à l’emplacement de la roche et en tombe amoureux. Il n’offre pas moins de 10 000 Francs pour repartir avec. Ça tombe plutôt bien puisque la commune est endettée. Elle accepte en 1894, à contre cœur, et en négociant pour 2000 Francs de plus le chemin de croix montant à l’église.

L’homme est finalement retourné en Russie sans jamais donner de nouvelles.

 

Quelques photos :

 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Darney, prendre la D164 jusqu’à la sortie de la commune, puis tourner à gauche au croisement après avoir passé la gendarmerie sur la route de Contrexéville, continuer sur cette même D164 jusqu’à Relanges, tourner à droite pour joindre le centre de Relanges, passer devant le lavoir, puis l’église, longer rue de l’église jusqu’à un croisement, prendre à gauche sur chemin de Bonneval. Il est possible de se garer avant d’entrer en forêt ou bien de joindre le coin pique-nique aménager dans la forêt mais la route se dégrade assez rapidement. Depuis le coin pique-nique, prendre à droite (la roche est indiquée).

A proximité :

  • Ruines du prieuré de Bonneval et chapelle (même secteur)
  • Camp celtique de Bonneval (même secteur)
  • Les tours de séchelles
  • Ancien ermitage de chèvre-roche à Tuillières
  • L’ermitage de Barcan à Darney

 

Sur la carte :

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *