Empreintes de dinosaures de Coisia (39)

 

Il existe deux sites remarquables dans le Jura ou l’on peut observer le parcours de dinosaures sur une courte distance. Le premier se trouve sur la commune de Loulle proche de Champagnole : On y voit des pistes de Sauropodes et de Théropodes à l’horizontale et en montant sur une plateforme pour visiter le site sans l’abîmer. Tandis que l’autre, découvert récemment tout à fait par hasard, sur un plan plutôt vertical permet de voir visiblement des pas de Sauropodes passé par là il y a environ 148 millions d’années (étage Tithonien).

Sur les pas d’un géant…

 

Nous sommes en avril 2004, Christian Gourrat (Président de la société des naturalistes d’Oyonnax) se balade le long de la D60E1. La route est en travaux afin d’élargir les à-côtés. Il remarque alors ces drôles de reliefs sur les roches et y voit des traces de dinosaures.

Bien avant, en 1984, Paul Bernier avait pressenti la présence de pas de dinosaures autour de ce site. Peu avant l’observation de monsieur Gourrat, c’est un jeune du village, Thibault Mottet qui en fait la remarque.

Pour l’agrandissement : Cliquez-droit – Ouvrir dans un nouvel onglet

Comme pour le principe du moulage, les sauropodes ont simplement marché sur un sol sableux en bordure de mer (lagunes, climat tropical). Le fort ensoleillement endurcit le sol, l’eau de mer les recouvre, l’alchimie se répète à plusieurs reprises et permet une préservation rarissime du site.

A la différence du site de Loulle, ces traces sont à la verticale. Je vous rassure, les dinosaures ont bien marché sur une surface plane. Après études, 170 traces de pieds et de mains de sauropodes ont été relevées sur une surface de 156m2 et 9 pistes bien distinctes.

Pour l’explication, il faut remonter loin dans le temps, je rappelle que les dinosaures ont marché ici il y a 148 millions d’années. Il y a 20 millions d’années, les plaques eurasienne et africaine se rencontrent, formant un début de plissage à certains endroits. Il y a de cela 12 millions d’années, ces plies s’intensifient concevant ainsi le relief du Jura.

Pour les visiteurs, soyez prudent car il faut partager la route pour se rendre sur le site. Un parking a été aménagé à l’endroit exact où l’on trouve les pas de dinosaures mais ne rend pas la visite moins dangereuse. La route est étroite et avec un ravin proche.  Pour la visite, nous avons préféré le parking du belvédère.

 

Quelques photos :

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Oyonnax, prendre la D13 en direction de Samognat, puis traverser Matafelon-Granges. Suivre D18 puis D936 en direction de Thoirette. Avant Thoirette, traverser le pont et tourner tout de suite à droite direction Coisia sur D109. Surveiller la droite. Atteindre le seul parking avec belvédère. Nous vous conseillons de vous garer là. Il faut ensuite descendre la D60E1 a pied, en direction de Coisia. Le site des dinosaures se situent à mi-chemin.

Un parking, plus proche a été aménagé. Je le trouve trop dangereux pour vous le conseiller (chute de pierres, route étroite, véhicules arrivant parfois rapidement).

A proximité :

  • Saut de Charmine
  • Château hanté d’Oliferne
  • Ruines du château de Montdidier (hameau Montdidier)
  • Ruines du château de Thoire à Thoirette

 

Sur la carte : 

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *