Le menhir de Charmeau – Broye (71)

Comme pour un véritable jeu de piste, pour trouver le menhir de Charmeau, ça se mérite. Il n’est pas loin. Un panneau l’indique au croisement, en bas du village. Après ? Il y a la volonté, la patience et la chance… Mais je vous rassure, en 5 minutes en voiture et l’on se retrouve à son pied.

Le menhir de Charmeau est situé au hameau “Charmeau” sur la commune de Broye en Saône-et-Loire. Il est la preuve que d’anciens habitants vivaient ici il y a de cela 6000 ans.

 

De forme fuselée et en granit, il mesure 4 mètres 80 et pèserait 18 tonnes. Il a été déplacé en 1913. Sa place initiale était à 150 mètres de là. Il a été transporté au bord de la route pour être plus visible. Il a été découvert et exhumé en octobre 1913 par Monsieur Ramoussy, agriculteur, au lieu-dit “L’Ouche à l’Hôte”. Le menhir était couché lors de la découverte. Autour du menhir, dans le secteur précis à l’Ouest du Mont Jenot, il a été retrouvé des haches et des couteaux en pierre, ce qui démontre que les anciens habitants étaient passés de nomades à cultivateurs et qu’ils fabriquaient des objets à une échelle industrielle.

Les particularités de se menhir sont les gravures que l’on observe sur l’une de ces faces :

  • Un personnage dans la pose de l’orant (un peu comme s’il priait)
  • Une lame de hache polie

Malheureusement, avec le temps, ces gravures ne sont quasiment plus visibles, et l’on voit que le dolmen a été fixé à une base pour le consolider. Le 22 juillet 1914, le menhir est classé au monument historique. Le menhir est une propriété privée, il appartient à la famille de Monsieur Ramoussy, cependant il est placé au bord de la route pour que tout le monde puisse l’admirer.

 

Quelques photos :

 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Broye (71), quitter la route de Marmagne au croisement indiquant le menhir direction route d’Autun. Prendre la 4ième sortie, rue des Gautheys, continuer jusqu’au hameau de Charmeau. Surveiller la présence du menhir au croisement entre Charmeau et le Suchaut.

A proximité :

  • Les pierres aux Saints à Chapey
  • Cascade de Brisecou à Couhard
  • La chapelle de Maison Dru
  • Griffe du diable à Uchon

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *