Sentier Mémoire de Pierre – Courmangoux (01)

Une balade s’offre à nous sur un lieu qui garde en mémoire une tragédie datant de la guerre 1939-1945. Nous sommes dans l’Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes, près du hameau de Roissiat, rattaché à la commune de Courmangoux.

Les faits se sont déroulés le 18 juillet 1944 ; les officiers allemands ont rassemblé des troupes de mercenaires cosaques et leur ont donné l’ordre de piller les villages alentour, forçant les villageois à dévoiler les caches des maquisards. Ainsi, les habitants sont violentés et sont mis à la porte. L’ordre est donné par les gradés allemands, plusieurs villages sont incendiés avec des lance-flammes : Roissiat, Pressiat, Verjon, Chevignat, Cuisiat.

Sur le départ du sentier, on trouve un dépliant décrivant l’horreur. 278 bâtiments furent brûlés en une seule journée. Les animaux des agriculteurs n’ont malheureusement pas pu être détachés et sauvés. Les villageois, enfin, ceux qui ne sont pas tués, sont délaissés dans la rue sans qu’ils ne puissent récupérer des affaires.

Les incendies étaient tels que les fumées se voyaient dans toute la Bresse, voici la raison de l’appellation du site comme étant le « Grand Brûlé ».

 

 

 

 

 

Cette histoire est peu connue en France, les anciens ne pouvaient en parler sans que la douleur et les mauvais souvenirs resurgissent.

Le projet naît en 2009. Le pont de la gare de Villereversure est démantelé, les grosses pierres sont entreposées. Comme un déclic, ils ont su que ces pierres allaient servir de monuments pour baliser un sentier remplie de pensées. Mais le choix de l’implantation du sentier ne convient pas à tous. Ils choisissent donc le site de Roissiat.

 

Le sentier fait 800 mètres de longueur, avec un dénivelé de …. je ne sais pas vraiment ! mais allez-y par temps beau et frais ! ça monte, il y a de la pierre, de la caillasse, de quoi fondre en plein soleil. Tout le long, on admire des pierres sculptées, parfois gravées de phrases poétique, ou d’histoires. C’est un véritable lieu de mémoire, afin que l’on n’oublie jamais.

*Source : Dépliant sur site 

Merci pour la réalisation du site aux membres du Groupe d’animation, au rotary club, à l’Office des anciens combattants et victime de guerre, aux anciens combattants, et aux autres acteurs (bénévoles, artisans, archives, communes…)

 

Quelques photos : 

 

Pour s’y rendre : Depuis Bourg-en-Bresse, prendre la D1083 en direction de St-Etienne-du-Bois, traverser la commune, puis tourner à droite au hameau « le Biolay ». Emprunter la D118. Passer « le Pommier », puis continuer droit sur la D118 jusqu’à arriver à Courmangoux. Se rendre ensuite à Roissiat (hameau situé dans le voisinage de Courmangoux). A Roissiat, prendre la vieille rue. Le sentier débute vers une croix.  Deux possibilités s’offrent à vous : soit le parking situé en bas du sentier, ou celui du dessus.

A proximité :

  • La grotte des Bornets (secteur hauteur de Roissiat)
  • Le site de la Roche à Salavre (La grotte de Laval, vierge)
  • Moulin écomusée de Pont des Vents
  • Musée du Revermont à Cuisiat

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *