Les Pierres aux Saints – Chapey – Broye (71)

Au nombre de cinq, ces pierres dressées se situent au hameau de Chapey, non loin de Broye, dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne Franche-Comté. Pour s’y rendre, depuis Chapey, nous vous conseillons d’abandonner l’automobile pour s’y rendre à pied. Ne vous en faites pas, même si le chemin monte, il n’y en a que pour 10 petites minutes.

Une fois sur place, on remarque ces pierres le long d’une clôture et d’un chemin emprunté par les tracteurs la plupart du temps.

Ce sont les agriculteurs de la région qui ont fait la découverte, pensant que ces pierres étaient sculptées et vouées aux bons saints que l’on connaît dans le christianisme. Les paysans remarquent au fil des années que ces pierres leur portent chance et préservent les champs et leurs cultures. Ces pierres ont depuis portées le nom de Pierres aux Saints, et de ce fait, vénérées grâce à ce rôle de protecteur.

Mais les agriculteurs se sont trompés sur l’origine de ces pierres car se sont en fait des stèles funéraires d’une époque bien antérieure (Gallo-Romaine). Malheureusement, à cause d’intempéries, elles demeurent en très mauvais état.

 

Bien souvent, sur les stèles funéraires de l’époque Gallo-Romaine, on trouvait, sculpté sur l’une des faces, une divinité, ou bien la figuration du défunt. On pense que ce n’est pas leur emplacement d’origine, malgré le fait que ce chemin était autrefois une route Gallo-Romaine. On sait que les stèles de ce type étaient abondantes dans ce secteur et cela confirme une occupation celtique du 5ième siècle avant Jésus-Christ. Sur celles-ci, on peut remarquer une femme avec un enfant, le buste grossier d’un personnage, d’une femme, un jeune homme et ces bras ramenés en avant et une statue usée par le temps. Pour toute franchise avec vous, dans l’état actuel des pierres, il est difficile en réalité de déceler quoi que ce soit.

Le site où sont conservées ces pierres est appelé « les baumes », autrefois surnommé « la baume au cornu », autrement dit : la grotte du diable. Aucune grotte ne figure sur la carte et le timing nous empêchait de rester trop longtemps sur les lieux. Affaire à voir…

 

Quelques photos : 

 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis le centre de Broye, récupérer la D61 en direction du Creusot, sortir de la commune de Broye, surveiller le prochain croisement et prendre à gauche, le panneau indique les Pierres des Saints, mais il est tourné dans l’autre sens (Creusot – Broye). Monter en direction du Chapey. En montant, on voit une croix sur la gauche, ne pas prendre le chemin sur la gauche, mais le suivant (entre deux bâtisses). Suivre le chemin qui monte jusqu’au croisement (voir photo), prendre à gauche, les pierres sont le long de ce chemin. Chemin difficilement carrossable, et parking quasi-inexistant

A proximité :

 

Sur la carte :

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *