Fanum d’Offemont (90)

 

Le sanctuaire du martinet se situe dans une ligne droite à proximité d’un monument aux morts, en plein centre d’Offemont, dans le Territoire de Belfort, à peu de distance de Belfort.

L’ancien temple qui en faisait partie date du 1er siècle (époque romaine). A l’intérieur du fanum (appelé “Cella”), il y avait une pièce fermée où l’on pratiquait les offrandes. Ces “cella” pouvaient être de forme ronde ou carrée. Ici, elle est de forme carrée et mesure 4 mètres 25 de chaque côté. Quant au sanctuaire, il se situe en partie dans la zone boisée derrière l’école.

En 1895, époque de la découverte des ruines, les fouilles ont mis en évidence que très peu d’objets, quelques clous, des tessons, des bracelets, des potins de Leuques et une enceinte rectangulaire située à 20 mètres au sud du temple au lieu-dit “Le ballon” (Aujourd’hui en plein cœur donc de la forêt derrière l’école).

D’autres fouilles s’y sont déroulées en 1896, en 1964, et en 1966 jusqu’en 1978 par intervalles.

Les fouilles de 1976 aux abords du fanum ont permis à M. Rilliot de mettre à jour des tessons de céramique noire datant de la Tène III et des fragments de tuiles de toiture.

Le fanum est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 avril 1987

A savoir qu’un atelier de potier a été découvert a peu de distance, au lieu-dit “la Cornée”, au pied de l’étang des Forges, ainsi qu’une Villa Gallo romaine d’une taille importante au lieu-dit “le Ballon”. Ce qui démontre qu’Offemont abritait une occupation importante à cette époque même si l’on sait qu’Offemont était déjà occupé à d’autres époques antérieures (Celtique et Néolithique).

 

Quelques photos :

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Belfort, prendre D13 direction Offemont, puis D22, surveiller votre gauche, après l’école dans la rue Aristide Briand.

A proximité :

  • Le Lion et les différents musées de Belfort
  • Les grottes de Cravanches
  • L’arbre de Turenne à Fontaine
  • Les ruines du vieux château à Rougemont-le-Château

 

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *