Le dolmen d’Aillevans – Aillevans (70)

 

La tombe mégalithique se situe entre la commune d’Aillevans et d’Oppenans en Haute-Saône. Plus précisément dans le bois de Blusseret, à une centaine de mètres de la D120.

Sur le sentier qui mène au dolmen, on aperçoit un grand bâtiment. Celui-ci protège le site, et reste ouvert au public, accessible par une porte à l’extrémité de la structure . A l’intérieur, on peut contourner le dolmen via une passerelle en bois. On note l’importance du site à la vue des infrastructures.

 

Témoin de la présence à la préhistoire d’un peuple qui enterrait leurs morts dans cette sépulture collective. On a dénombré par moins de 23 individus. On sait que la sépulture a été utilisée durant plusieurs milliers d’années. Les ossements retrouvés sont datés du III ième millénaire.

Les fouilles datent de 1973, elles ont permis dans un premier temps de trouver deux autres dolmens aux alentours. De dévoiler des offrandes (poignards en silex, perle en cuivre, pointes de flèches…) caractérisant l’importance du statut social des défunts.

 

L’état du Dolmen est en ruine quasi-complète. Celui-ci permettait d’entreposer des dizaines de corps dans une chambre longue de 2,50 mètres et large de 1,50 mètre. A l’avant de cette chambre mortuaire, il existait une sorte de hall d’entrée. L’ensemble était recouvert de pierres, formant ce qu’on appelle un tumulus (adoptant une forme plutôt arrondie). Les spécialistes ont remarqué également un dallage. Par la suite, il est tout à fait concevable que les hommes aient changé l’aspect du dolmen (structures en bois aujourd’hui disparues).

Depuis le e monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

 

Quelques photos :

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Aillevans, prendre la D120 en direction d’Oppenans, au premier croisement, sur la gauche, un petit parking a été aménagé et on y voit un panneau jaune indiquant le dolmen (photo en début d’article)

A proximité :

  • L’ancien cimetière d’Aillevans
  • Le château d’Oricourt
  • Le château (ruiné) de Montjustin-et-Velotte

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.