Le Poron des Lutins – La-Roche-en-Brenil (21)

 

Le Morvan légendaire recèle de nombreuses pierres de légendes. A La-Roche-en-Brenil, en Côte-d’Or, on peut trouver quelques-uns de ces mégalithes inspirant nos anciens à raconter d’effrayantes histoires durant les veillées.

Le site n’est pas indiqué sur la carte IGN, mais sur le sentier on remarque plusieurs panneaux. Il faut passer un petit pont de bois pour atteindre le pied d’un immense amas de pierres haut de 15 mètres pouvant ressembler par sa forme à une importante structure (château, pyramide) mais qui pourtant à tout l’air d’être naturel. Le sentier contourne le site et offre un dénivelé important afin de pouvoir parvenir à son sommet.

Je peux tout à fait concevoir que le site anime des pensées fantastiques et féeriques, tant l’endroit est isolé, et que la nuit tombante, la forêt devient très sombre. L’appellation est facile à traduire : poron pour pierre, et les lutins, une référence aux jeunes hommes qui travaillaient dans les carrières il y a 150 ans. Ils disaient voir de petites formes lumineuses s’évaporer qu’ils ont interprété par les célèbres petits êtres que l’on rencontre dans nos contes & légendes. Sous cet aspect, on pourrait croire à un lieu de bienveillance, mais ce n’était pas vraiment le cas. Car pour eux, ces lutins étaient maléfiques. Ils avaient le pouvoir de hanter les lieux malgré leurs morts. On disait les voir au bas du poron, et que l’on pouvait les surprendre entrain de danser. Rituel nocturne faisant penser aux sabbats des sorciers.

Pour l’explication des lumières dansantes, je ne peux que proposer la présence de feux follets, bien souvent confondu à des époques antérieures.

Chose étonnante, au sommet du poron, je constate une cabane en bois. Et je peux vous certifier qu’il ne faut pas être bien grand pour s’y loger…

 

Quelques photos :

Pour s’y rendre : Il est possible de se garer au centre du village de La-Roche-en-Brenil et de suivre le sentier des pierres de légendes. Il est également possible de raccourcir le trajet de deux façons : 1/ Depuis la commune de la Roche-en-Brenil, prendre la D4L, et tourner sur le sentier passant sur la droite de l’étang de Vaudin. 2/ Depuis le hameau de Montmilien, suivre les sentiers au travers la foret en direction du lieu-dit “la Crévaude”.

A proximité :

  • Le Perron Meurger (Pierre à légende)
  • La Beuffenie (Pierre à légende)
  • La pierre d’Arthur (Pierre à légende)
  • Les pierres Pelots (Pierre à légende)

 

Sur la carte :

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.