Cascade de la Quinquenouille – Chatonnay (39)

 

La cascade de la Quinquenouille se situe entre Dramelay et Chatenay dans le Jura en Bourgogne Franche-Comté.  Avant d’arriver à Dramelay, on croise un petit parking d’où débute le sentier le plus direct menant à la cascade. Malheureusement pour nous, en cette journée d’été et de forte chaleur, tout est pris.

Il faut se rendre à l’évidence, c’est un lieu très apprécier dans le Jura lors de canicules. Nous nous garons alors au village (près du lavoir), et l’on décide de faire un détour en passant par les ruines du château. Cette boucle, nous mènera ensuite par le Pont de la Pie du Dard (certains disent qu’il date de l’époque Gallo-Romaine, il est pour sûr,  de l’époque médiévale en faisant référence aux vieux villages et au château).

L’intérêt de ce sentier est de découvrir les gorges du Dard, on monte ensuite sur un plateau, pour redescendre vers ce pont. Un belvédère se situe à proximité pour voir apercevoir le bas de la cascade. Puis l’on descend jusqu’au pied de la cascade. Attention sentier dangereux !!! 

La cascade mesure une bonne trentaine de mètres. A sa base, on découvre une sorte de stalagmite, certains anciens y voyaient cinq quenouilles, d’où le nom : Quinquenouille

Malheureusement pour nous, ce jour-là, il manquait cruellement d’eau pour y voir une jolie cascade. Si vous décidez de faire le sentier à l’envers, en partant de la cascade, monter par les gorges du Dard, et d’aller jusqu’au château, pour redescendre par le village de Dramelay, il faudra compter environ 8,5 kilomètres.

 

Quelques photos : 

 

 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Arinthod, prendre la D3, puis tourner à droite sur la D129 en direction  de Dramelay. Il est possible de se garer à Dramelay. Emprunter rue de la Chapelle et descendre jusqu’au croisement peu avant Chatonnay. Bifurquer sur la gauche (petit parking), et emprunter le petit sentier qui mène directement à la cascade. Autre alternative : Il est possible de s’y rendre en effectuant une boucle passant par les ruines du château de Dramelay, ou par le chemin des Vignes (route de la Boissière).

A proximité :

 

Sur la carte :

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.