Le vieux cimetière de Mélecey (70)

 

Tel un décor de films d’épouvante, le vieux cimetière de Mélecey se situe en Haute-Saône en Bourgogne Franche-Comté. Il domine le village depuis une colline portant le nom de “la Goutte”.
Ce cimetière totalement abandonné depuis une centaine d’années (bien avant la Première Guerre Mondiale) est le lieu de rendez-vous de photographes de la région et d’amateurs de lieux insolites. Il est aujourd’hui recouvert en partie par la végétation, dans une forêt.
La plupart des croix que l’on trouve dans ce cimetière ont été forgé à Fallon, village voisin. Fallon est connu pour les vestiges miniers de l’exploitation du fer et du charbon, pour la fonderie émaillerie du 18ème siècle, pour son château du XVIIième siècle et le sentier de la mirabelle.

 

 

En lieu et place du cimetière, il existait autrefois une église datant du 12ième siècle qui dépendait du prieuré de Marast. Comme pour de nombreuses églises, le cimetière s’est déployé tout autour de l’église. Par manque d’entretien, l’église est en partie détruite au 19ième siècle. Puis dans un état de ruine très avancée, il a été décidé de tout raser… sauf le cimetière bien entendu.

 

Un cimetière plus récent a été aménagé le long de la départemental 91 en 1930.
Ne soyez donc pas étonné, si en vous promenant dans les bois, près de Mélecey, vous faites face à des tombes anciennes et à un champs de croix en fer forgé.
Merci de respecter les lieux.

Quelques photos :

 

Pour s’y rendre : Depuis Rougemont, prendre la D50 en direction de Cubrial, après avoir passé la commune de Cubrial, prendre la première à droite direction Abbenans, passer Abbenans, continuer sur la D7E puis la D90 direction Fallon. Continuer sur la D90 jusqu’à Mélecey. Il est possible de se garer près de l’église. Le sentier menant au cimetière débute rue de la Saline.

 

A proximité :

  • Le lavoir de Fallon
  • La motte de Grammont
  • Ruines du château d’Anney à Grammont
  • Grotte de la Baume à Bournois

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.