Légendes autour de Cornod (39)

 

Cornod est un charmant petit village du Jura en Franche-Comté ne comptabilisant guère plus de deux cent vingt-deux âmes. Dès notre arrivée, nous sommes ébahis devant le château et la grandeur de son parc. On pourrait croire qu’il sera le point de départ de notre aventure, et pourtant… Pas du tout !

Le château est privé, et ne se visite donc pas. Pourquoi donc venir sur cette petite bourgade ? Pour être honnête, ce petit village ne paie pas de mine mais il est possible d’y effectuer des randonnées sauvages (non balisées à ce jour) et sympathiques laissant l’imaginaire opérer sur les différentes légendes que l’on retrouve dans les écrits.


Le poirier illustrant la légende de la fée bûcheronne

 

La  légende parle d’une fée bûcheronne qui avait élu domicile aux environs de Cornod, des témoins l’auraient vu couper du bois au lieu-dit “La condamine”, regardez bien sur la carte IGN, car il existe également le lieu-dit “Les condamines”. Pour être plus précis sur l’endroit, il faut descendre la rue des Breulaines et se garer peu avant le pont (voir photo ci-dessus à droite). Un chemin part sur la droite du pont, il mène à l’endroit précis des apparitions, au bord de la Valouse au lieu-dit “La condamine”.

Photo du chemin partant depuis le pont 

La légende est rapportée par Aimé Vingtrinier en 1874 dans “Croyances et traditions populaires recueillies dans la Franche-Comté” et par Désiré Monnier en 1854. La fée portait différent nom “la fée de Blouissia” ou la “dame de Blouissia”. Un lieu-dit s’appelant “Bloissia” figure aujourd’hui sur la carte IGN. Pour s’y rendre, il faut emprunter le chemin de la Valouse, passer par “La condamine” et continuer sur le chemin en direction du bois.

Qui était cette fée ? D’après les nombreux témoins, on la voyait sous la forme matérialisée d’une femme portant un chapeau, et tenant une panetière. D’après eux, ils ne l’observaient qu’au dernier moment parce qu’elle n’émettait aucun son, que ce soit de par ces pas, par les feuilles et les branches sur lesquelles elle marchait, ni même par le son du frottement de sa robe. D’après les bergers qui ont tenté de la suivre, elle apparaissait toujours à la tombée de la nuit puis elle disparaissait au niveau d’une petite chute d’eau appelée “la Péchouère”. Un paysan du coin, a pour sa part, vu l’apparition de plusieurs jolies femmes qui faisaient une ronde au bord de l’eau, elles étaient toutes petites de taille mais d’une beauté incroyable et  elles portaient de très beaux bijoux. La légende leur attribut le nom des “petites demoiselles blanches”.

Pour d’autres témoins, la fée de Cornod montait près d’un arbre à la Condamine, cela devait être son arbre favori car c’est là que l’on entendait souvent le spectre scier du bois. Parfois, on ne l’a voyait pas mais on l’a trouvait plutôt bruyante. Le poirier appartenait à la famille Vuillot, la fée devait avoir un lien avec cet arbre, car durant des années, on l’entendit et même vu tenter de couper cet arbre sans jamais en laisser la moindre éraflure sur ces écorces.

Comme vous le constaterez, le village de Cornod est riche en légendes spectrales, ici, on parle également d’un esprit malin. Diabolique ? C’est peut-être un grand mot, mais redouté et malicieux, c’est certain. Il avait pour habitude de s’en prendre aux personnes vulnérables, que ce soit aux alcooliques, ou aux personnes simples d’esprits. Il aimait les chahuter, les bousculer sans forcément aller plus loin. Un cas rare mais important pour être conté : Un jour, une femme effectuant un trajet dans le secteur, se prit une baffe en plein visage puis elle entendit des ricanements tandis qu’une force invisible la bouscula. Il s’agissait sûrement de lui, de l’esprit, du follet : c’est ainsi qu’on finira par le surnommer.

 

Quelques photos : 

 

Pour s’y rendre : Depuis Arinthod, prendre la rue Fontaine du Fresne direction Chisséria, continuer sur la D109, passer Chemilla, Faverge, Anchay, puis quitter la D109 à hauteur de “le cras” en direction de Thorigna, prendre D202 pour arriver à Cornod.

A proximité :

 

Sur la carte : 

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.