Les gouffres de Francheville (21)

 

Voici une commune idéale pour les spécialistes de spéléologie. Pas moins de trois gouffres sur le territoire de Francheville en Côte-d’Or.

Le plus connu de ces trois gouffres est sans doute le gouffre de la Combe aux Prêtres, il a été découvert récemment, en 1969. L’entrée se trouve dans une ancienne carrière, le long de la départementale 103. A cet endroit, on a l’impression d’arriver dans un de ces canyons d’Arizona (en modèle réduit),  de faire face à un puits creusé par la main de l’homme, et de pouvoir descendre un seau à l’aide d’une poulie pour y récupérer de l’eau. Mais ici, seulement des spéléologues qui sont prêts à descendre les 52 mètres de profondeur pour atteindre le réseau souterrain.


Le gouffre de la Combe aux Prêtres

Une fois en bas, il faut suivre la rivière souterraine qui mène les spéléologues dans différentes galeries, certaines étroites et d’autres très grandes. Le réseau du gouffre de la Combe aux Prêtres est long de près de 28 kilomètres. Autant vous dires qu’au long de ce parcours, les explorateurs font face à divers siphons, admirent des lacs silencieux, se perdent dans des méandres ou pire, dans des labyrinthes.

Le Creux du Soucy

Pour se rendre au Creux du Soucy, depuis le lavoir, descendre la D103, mais une fois en bas, dans le grand virage, au lieu de prendre la direction de la Combe aux Prêtres, tourner à droite et suivre ce chemin sur cinq cents mètres. Arrivé au pré, sous la côte du Soucy, il faut chercher un chemin qui monte une dizaine de mètres, et permet d’arriver devant le gouffre et sa grille protectrice.

Faites attention quand même, car la grille ne recouvre pas à 100% l’ouverture du gouffre. Si vous avez des enfants, soyez donc extrêmement vigilant !

La profondeur du gouffre est d’environ 57 mètres. En bas, il est possible d’explorer plusieurs salles remarquables, dont la salle des œufs, ou bien une autre avec un lac souterrain. Le creux du Soucy est le premier gouffre exploré dans ce secteur en 1904. Comme expliqué plus haut, celui de la Combe aux prêtres ne s’est réalisé que dans les années 1970 lors de sa découverte.

Bien évidemment, vous vous doutez que pour explorer ces profondeurs, il faut non seulement être équipé en matériel de spéléologie, et être spéléologue plongeur car en majeure partie le réseau est barré par de nombreux siphons.

Le gouffre de la Rochotte quant à lui, se situe dans le bois du même nom, à l’opposé du creux du Soucy, par rapport à la Combe aux Prêtres. Pour s’y rendre, depuis le gouffre de la Combe aux Prêtres, il suffit de suivre la D103 sur quelques centaines de mètres, et de partir à gauche sur un sentier, montant dans le bois. Prudence ici, car il n’y a aucune protection !

Malheur à celui ou celle qui tombe, car ce puits fait 89 mètres de profondeur au total, avec un palier à 24 mètres et un second à 75 mètres. Une fois en bas, il est possible de découvrir une cascade, ou bien la salle Castin. Il est possible de rejoindre par le réseau souterrain la Combe aux prêtres, il faudra alors passer par la galerie aux marmites, la galerie des Gours, et la galerie des Merveilles.

Le réseau permet au Creux du Soucy / au Gouffre de la Combe aux Prêtres / et au Gouffre de la Rochotte de se rejoindre, mais il s’étend encore bien plus loin car je vous le rappelle, il est possible d’explorer une trentaine de kilomètres hors surface au total. Ces 3 cavités demeurent réputées et sont régulièrement visitées.

 

Quelques photos : 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Dijon, prendre la D971 en direction du Val Suzon, puis prendre la direction St-Seine-l’Abbaye mais tourner à droite sur D7C pour arriver à Francheville. Une fois à Francheville, prendre la direction du cimetière, puis suivre la D103 jusqu’au parking, situé à gauche, au gouffre de la Combe aux Prêtres.

A proximité :

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.