La cascade du Moulin de Vermondans – Plaimbois-Vennes (25)

 

La cascade et le moulin se situent à mi-chemin entre Plaimbois-Vennes et Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs, en Franche Comté.

Le moulin, bien qu’il fût restauré depuis, existe depuis 1512. Un panneau nous indique qu’il y avait quatre usines qui utilisaient l’eau du ruisseau de Vermondans. Ces usines ont utilisé l’énergie hydraulique durant près de quatre cents années. A côté du moulin, il existait une scierie, mais celle-ci fut incendiée en 1945.

 

Le site de la cascade se trouve sous les falaises abritant la grotte de l’ermite (dit de Pierre Lamadou). A environ 1 km à vol d’oiseau, de l’autre côté de la D20, on trouve la grotte de la glacière. Mais la cascade tufière en elle-même abrite quelques creux. A son sommet, l’eau jaillit d’une grotte qui ressemble à une conduite forcée. A l’intérieur, les spéléologues peuvent parcourir 650 mètres sans grande difficulté (2,5 km en totalité), sauf peut-être celle de devoir mettre les pieds dans l’eau. Autrefois, les explorateurs s’y aventuraient en barque.

Le moulin a cessé toutes activités en 1952. Aujourd’hui, on peut rentrer dans le bâtiment pour s’y abriter, ou pour pique-niquer. Un parking est facilement trouvable au pied de la cascade. Cela peut être le point de départ ou tout simplement un point d’arrêt d’une longue randonnée !

 

Quelques photos : 

 

Pour s’y rendre : Depuis Plaimbois-Vennes, la route s’avère assez étroite et dangereuse, surtout si vous croisez un autre véhicule. Prendre la route du Moulin, et descendre jusqu’au Moulin de Vermondans. Moins dangereux, depuis Pierrefontaine-les-Varans, prendre la D20, et tourner sur la première petite route à droite. Elle mène droit au moulin et à la cascade.

A proximité :

  • Le calvaire et la grotte de Pierre Lamadou
  • La grotte de la glacière
  • Les cascades de Pierrefontaine-les-Varans
  • Grotte de Bief Paroux à Grand-Chaux
  • Grotte Sainte-Catherine à Grand-Chaux

 

Sur la carte :

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

2 Comments

  1. JP BOUET
    18 août 2020
    Reply

    très belle cascade !mais la route très étroite, est TERRIBLEMENT DANGEREUSE ! en voiture , il est totalement impossible de croiser un autre véhicule, tout le long d’un ravin sans barrières !!aucun avertissement aux débuts des trajets , d’un coté comme de l’autre !aucune indication sur les panneaux d’information à Plaimbois Vennes (d’ailleurs la cascade n’y est pas mentionnée..sur le circuit routier…)cette route devrait être à sens unique ..ou interdite aux voitures !!!par contre, le circuit de Vermondans , en randonnée, à pieds,👍 sera notre prochaine découverte

  2. lunetoile
    19 août 2020
    Reply

    Merci pour votre commentaire, comme nous l’avions précisé dans notre article, la route est effectivement dangereuse en voiture. Nous avons préféré la descendre à pied. Bonne balade à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.