La cascade du Moulin de Vermondans – Plaimbois-Vennes (25)

 

La cascade et le moulin se situent à mi-chemin entre Plaimbois-Vennes et Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs, en Franche Comté.

Le moulin, bien qu’il fût restauré depuis, existe depuis 1512. Un panneau nous indique qu’il y avait quatre usines qui utilisaient l’eau du ruisseau de Vermondans. Ces usines ont utilisé l’énergie hydraulique durant près de quatre cents années. A côté du moulin, il existait une scierie, mais celle-ci fut incendiée en 1945.

 

Le site de la cascade se trouve sous les falaises abritant la grotte de l’ermite (dit de Pierre Lamadou). A environ 1 km à vol d’oiseau, de l’autre côté de la D20, on trouve la grotte de la glacière. Mais la cascade tufière en elle-même abrite quelques creux. A son sommet, l’eau jaillit d’une grotte qui ressemble à une conduite forcée. A l’intérieur, les spéléologues peuvent parcourir 650 mètres sans grande difficulté (2,5 km en totalité), sauf peut-être celle de devoir mettre les pieds dans l’eau. Autrefois, les explorateurs s’y aventuraient en barque.

Le moulin a cessé toutes activités en 1952. Aujourd’hui, on peut rentrer dans le bâtiment pour s’y abriter, ou pour pique-niquer. Un parking est facilement trouvable au pied de la cascade. Cela peut être le point de départ ou tout simplement un point d’arrêt d’une longue randonnée !

 

Quelques photos : 

 

Pour s’y rendre : Depuis Plaimbois-Vennes, la route s’avère assez étroite et dangereuse, surtout si vous croisez un autre véhicule. Prendre la route du Moulin, et descendre jusqu’au Moulin de Vermondans. Moins dangereux, depuis Pierrefontaine-les-Varans, prendre la D20, et tourner sur la première petite route à droite. Elle mène droit au moulin et à la cascade.

A proximité :

  • Le calvaire et la grotte de Pierre Lamadou
  • La grotte de la glacière
  • Les cascades de Pierrefontaine-les-Varans
  • Grotte de Bief Paroux à Grand-Chaux
  • Grotte Sainte-Catherine à Grand-Chaux

 

Sur la carte :

 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *