Les grottes des Cèlerons – Prenois (21)

 

Les grottes des Cèlerons se situent entre Pasques et Val-Suzon-Haut en Côte d’Or en Bourgogne Franche-Comté. Pour les trouver, il y a trois solutions de départ : depuis le cimetière de Prenois et en suivant le sentier balisé, soit par Pasques, depuis le lavoir et en suivant le sentier de l’abîme du Creux Percé, il faut poursuivre le sentier pour atteindre les grottes. Et enfin, troisième possibilité, depuis Val-Suzon-Haut, emprunter le sentier montant derrière les anciennes forges (rue du Chalet) et continuer le long des falaises de la combe de Vaux de Roche et suivre le chemin jusqu’aux grottes.

 

On vous conseille de ne pas visiter les grottes par temps de pluie, ou si vous êtes sujet au vertige, certains passages sont vraiment très dangereux (à flanc de ravin).

Il est dit que parmi ce réseau de grottes, l’une d’elles, la plus grande, servait de cache à des contrebandiers qui y stockaient du sel. D’ailleurs, est-ce que le nom de “Cèleron” viendrait de là ?! Peut-être que parmi ces hors-la-loi, on aurait trouvé Louis Mandrin, célèbre contrebandier. Une autre grotte est surnommée “la Boîte aux lettres” dû à sa petite taille est visitable, au risque de rester coincé, il est préférable d’y rentrer que si votre gabarit vous le permet. Une fois à l’intérieur, on parcourt une sorte de tunnel.

A l’intérieur, on fait face à quelques graffitis…

C’est une jolie balade en perspective, à condition d’avoir une bonne condition physique et la météo en votre faveur, de plus, vous pourrez profiter de magnifiques panoramas ! (Vue sur le saut de la carpe, vue sur le cirque rocheux, le rocher de l’ours, vue depuis la roche Beudon…).

 

Quelques photos : 

 

 

Pour s’y rendre : Plusieurs sentiers mènent à la grotte, depuis Prenois, partir depuis le cimetière, et suivre le balisage du tour du Val Suzon, tourner à gauche en direction de la roche Beudon, puis, encore à gauche en suivant le sentier jusqu’aux grottes des Cèlerons.

A proximité :

 

Sur ma carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.