La chapelle Saint-Humi – Uchizy (71)

Uchizy est une commune de Saône-et-Loire en Bourgogne. On y trouve deux endroits précis qui intéresseront les chasseurs de mystères. Tout d’abord, un lieu où l’on voyait autrefois des dames blanches. Il faut tout d’abord trouver difficilement ce premier lieu, situer au lieu-dit “Carcabé” à l’Est d’Uchizy sur le chemin du moulin des Joncs. C’est là, que l’on découvre la fontaine des dames. Les habitants qui y rodaient la nuit (parfois très alcoolisés) prétendaient voir ces fameuses dames blanches et pour le coup, on ne les croyait pas vraiment. Mais quand ce sont les paysans, qui les remarquèrent au petit matin, et qui témoignèrent, l’affaire fût prise un peu plus au sérieux.

Les anciens racontent que l’un de ces paysans en a payé le prix fort. L’apparition de l’une de ces dames l’aurait attiré jusqu’à la Saône avec ces 4 bœufs et sa charrue. La suite se veut tragique. D’autres témoins préfèrent parler de trois fées… Elles squattaient la fontaine durant de longs moments… Les habitants les surnommaient les “follettes” car elles virevoltaient et dansaient autour des passants en poussant de petits cris. Aujourd’hui, il est difficile de retrouver cette fontaine cachée par la broussaille.

 

Autre lieu mystérieux, la chapelle des Imetiers (Saint-Huni, Hunidé, Hunitié). Dommage qu’elle soit fermée lors de notre visite, mais après tout, avec les vagues de vols et de vandalismes dans les édifices religieux, on peut tout à fait comprendre et l’accepter.

Elle se situe au Sud d’Uchizy, un peu à l’écart. A l’emplacement supposé d’un ancien temple gaulois dédié à Sucellus. Ce dieu gaulois était vénéré par les paysans, les bûcherons, les brasseurs, les tonneliers, les carriers, les constructeurs de radeau. Âgé et barbu, il apparaît avec un maillet, avec lequel il peut tuer et ressusciter.

Afin d’effacer ce culte, on fera construire une chapelle dédiée à Saint-Humi au 12ème siècle. Saint patron de la foudre, Saint-Humi est le nom local de Saint-Hymetière. C’était un religieux du monastère de Condat qui vivait au 4ième siècle, qu’il quitta pour vivre en ermite dans le Jura.

Ce Saint est reconnu pour guérir les enfants qui ont des difficultés à marcher, et toutes personnes ayant des problèmes de surdités. Le rituel lors des pèlerinages organisés le lundi de Pâques était très précis. Le malade devait coller l’oreille contre une pierre trouée que l’on trouvait facilement dans la chapelle. Le miracle s’accomplissait lorsque celui-ci entendait les sons de cloches à travers l’orifice… On ne connaît pas l’origine de cette pierre.

Au hameau de Mercey, non loin de la chapelle, on trouve la maison des Templiers. C’est une ancienne commanderie de l’ordre du Temple datant du 13ième siècle (propriété privée). Durant cette période Templière, des témoins racontent avoir vu des loups-garous errer près de la chapelle en ruine de Saint-Humi. La légende raconte que Saint-Humi a fait une apparition lorsque l’une de ces créatures a voulu voler la fameuse pierre trouée. Le loup-garou n’a pas pu mener à bien son action.

Plus tard, vers 1789. Une poignée d’hommes comptaient prendre la statue du Saint et la sortir de la chapelle. Les premiers qui tentèrent l’expérience, firent en sorte de la poser sur leurs épaules afin de la transporter. Ils furent tous tués instantanément par un éclair. D’autres furent foudroyés à l’extérieur de l’édifice. Les témoins parlent d’une statue tombée et fracassée, et pourtant, celle-ci retrouve sa place dans la chapelle et demeure intacte.

L’histoire d’un loup-garou qui rôde dans le secteur d’Uchizy reprend vers 1885. Mais il fait face à la colère des habitants et le monstre est tué par les multiples coups des villageois.

 

Quelques photos :

 

 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Uchizy, prendre la direction du cimetière direction le château (Le Quart Mallet), puis au Désert. Sinon, plus direct, prendre la direction de Montbellet (D210), et à la sortie d’Uchizy, tourner à gauche à la première intersection.

A proximité : 

  • Ancienne commanderie du Temple Sainte-Catherine à Montbellet (propriété privée – ne se visite pas)
  • Gisement préhistorique et dunes de Sermoyer
  • Village pittoresque de Brancion
  • Four de la Baume (grotte) à Brancion

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.