Todtnau Waterfall – Todtnau – De- Allemagne

 

 

 

Célèbre station de sports d’hiver, Todtnau est une charmante petite ville Allemande situé dans le Bade-Wurtemberg. Nous sommes ici dans le parc régional de la Forêt-Noire. C’est autour de cette commune que Martin Heidegger (Philosophe) fera construire un chalet en 1922 pour se reposer, méditer et travailler au calme et au grand air. C’est dans ses montagnes, qu’il aurait écrit l’un de ces livres les plus vendus “Etre et Temps” paru en 1927.

Voici quelques-unes de ces citations :

“Celui qui s’interroge sur son pouvoir manifeste par là une finitude. Et celui qu’une telle question touche dans son intérêt le plus intime prouve une finitude au plus intime son être”.

“Un mot vide cela n’existe pas, il y a seulement des mots usés qui ont encore un contenu”.

 

Avant d’arriver à Todtnau, dans un virage et en pleine descente, on voit un panneau indiquant la cascade “Todtnauer Wasserfälle”, facilement traduit par “la Chute d’eau de Todtnau”. Un parking se trouve aisément le long de la route mais il est limité en nombre de places. Une fois stationné, on s’approche de ce virage, on passe devant un kiosque de restauration (plus loin, des wc) et l’on passe un portique marquant le début du sentier. Une boîte permet de recueillir les dons des promeneurs et d’entretenir les lieux.

Le chemin est d’une longueur d’un kilomètre aller-retour (avec des bancs tout au long du parcours), et permet d’accéder au pied de la cascade. Enfin, pas vraiment, puisque depuis le point de vue, l’eau continue de chuter. Ce n’est pas la cascade la plus haute d’Allemagne, puisque c’est celle de Triberg avec ces 163 mètres de hauteur (en 7 paliers) qui remporte ce titre. Tandis que celle de Todtnau fait 97 mètres au total. La différence est que la chute principale de Todtnau fait 60 mètres, ce qui la rend exceptionnelle.

Un abri invite le visiteur à pouvoir contempler le site et ainsi faire de belles prises photographique. On peut traverser des ponts pour poursuivre la promenade. Deux sentiers mènent sur le dessus de la cascade, celui partant par la gauche est le plus rapide, mais aussi le plus difficile. Tandis que celui qui se poursuit à droite de la cascade (en passant sur le pont), permet une montée plus longue mais demandant moins d’efforts.

Suggestion : Si vous êtes dans le secteur. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire de la luge d’été. Départ du télésiège à Todtnau, en face du supermarché (Penny-Mark). “Hasenhorn Rodelbahn Todtnau” est la piste la plus longue de luge d’été en Allemagne avec pas loin de 3 kilomètres de pistes. Aussi, profitez-en pour faire les boutiques à Titisee, et pourquoi pas une balade en bateau sur le lac…

 

 

 

Quelques photos :

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Neuf-Brisach, prendre la direction de Vieux-Brisach (frontière), puis se rendre à Fribourg-en-Brisgau. Traverser la ville et continuer jusqu’à Kirchzarten. Tourner à droite (L126) direction Oberried. La route monte et serpente… continuer direction Todtnau, mais attention, bien avant d’arriver sur la commune, dans la descente cette fois. Surveiller la gauche dans un virage. Parking le long de la route.

A proximité :

  • Le lac de Titisee (balade en bateau)
  • Luge d’été à Todtnau
  • Steinwasen park (Parc animalier et de loisirs)
  • Musée archéologique de Fribourg-en-Brisgau

 

Sur la carte :

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.