Musée de l’Avallonnais – Avallon (89)

Le musée de l’Avallonnais se situe en plein centre-ville d’Avallon près de la Tour de l’horloge. Un grand parking gratuit est facilement trouvable dans la rue des Odebert.

Le musée a été aménagé à l’intérieur d’un ancien collège datant du Moyen-Age (la toute première mention daterait du 6ième siècle). Le collège est remanié en 1653 par Pierre ODEBERT. L’enseignement se fera jusqu’en 1968. A partir de cette date, le collège sera transféré. Le musée était situé dans la Tour de l’horloge depuis 1862, après plusieurs déménagements, il sera placé en 1971 dans l’ancien collège.

Au rez-de-chaussée, après avoir été encaissé, on peut visiter les pièces d’archéologie trouvées dans le secteur de l’Avallonnais :

Des sculptures datant de l’époque Gallo-Romaine jusqu’au Moyen-Age, des sarcophages, ainsi qu’une jolie mosaïque. Tout est entreposé dans la salle des “pierres qui parlent”.

La suite de la visite nous fait traverser plusieurs salles : La salle Loiseau-Bailly du nom du sculpteur des années 1880 (Georges Loiseau-Bailly). La salle Vigoureux, Pierre VIGOUREUX était un sculpteur de la région également, connue dans les années 1930.

La salle Jean Desprès :

Dans cette salle, on peut admirer les œuvres de Jean Desprès et de ses amis. Il était un célèbre orfèvre Art-Déco de la région de l’Avallonnais entre 1925 et 1937, date à laquelle il est médaillé d’Or par un club d’aviation.

La salle des étoiles présente les œuvres de différents artistes (dessins, peintures, gravures…). On déambule dans les couloirs et dans les salles en découvrant à chaque fois de nouvelles salles remplies de sculptures ou de peintures. De quoi passer énormément de temps si vous souhaitez tout voir !

On passe cette fois de l’autre côté de l’entrée et on traverse un couloir (partie droite du musée), et nous arrivons dans des salles d’expositions temporaires où l’on recueille des objets réalisés grâce aux activités artisanales et commerciales de l’Avallonnais (maquettes, affiches publicitaires…), une partie historique plus moderne dirons-nous…

 

 

 

 

 

Nous montons cette fois à l’étage et nous voyageons très loin dans le temps. Les objets en vitrine sont les résultats de fouilles archéologiques à Arcy-sur-Cure et des sept grottes de Saint-Moré (non loin d’Avallon). Ces fouilles ont été réalisées par l’Abbé Parat, Messieurs Leroi-Gourhan, Ficatier et fouilles de Maurice Hardy. Les objets datent pour la plupart de -300 000 à – 10 000 ans.

 

Après avoir voyagé dans le temps, un autre voyage vous attend. Sans long trajet, juste le temps de traverser un couloir et vous voici en Asie, avec l’exposition Yao Mien et Mun. Plusieurs salles présentent les armes, outils, bijoux et autres tenues traditionnelles du peuple Yao, originaire de Thaïlande, du Laos, du Sud Est de la Chine, et du Nord du Vietnam. Là aussi, la visite demande beaucoup de temps…

 

Quelques photos :

 

 

 

 

Pour s’y rendre :  Musée de l’Avallonnais
5, rue du collège
89200 – AVALLON

A proximité :

  • Chapelle Templière près de la ferme de Saulce
  • Rochers du Saussois
  • Camp antique de Cora- Villaucerre & menhir de la grosse borne
  • Grottes de Saint-Moré

 

Sur la carte : 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.