Le saut du Gouloux – Gouloux (58)

 

Le saut du Gouloux est situé en plein cœur du Morvan dans la Nièvre, à proximité de la commune du même nom. Nous sommes entourés des communes de Saint-Brisson, Dun-les-Places, et Montsauche-les-Settons. Le grand parking visiteur se trouve très facilement avant le pont Dupin (construit en 1839). Sur place, tout a été pensé au confort des visiteurs qui doivent être nombreux aux belles saisons.

Dans certains secteurs du Morvan, on sait recevoir le visiteur, c’est le cas ici… Parking, toilettes, restauration, pont en bois, passerelles aménagées afin de faciliter la promenade.

 

 

 

 

 

Avant de poursuivre, voici une légende qui se rattache au lieu :  “La légende nous envoie en 1396 et parle de deux seigneurs du Morvan qui profitent du départ de Jean sans Peur pour la croisade dans l’actuelle Bulgarie, pour se confronter. Il est question du seigneur de Montenoison (58), dont la butte et quelques vestiges subsistent encore aujourd’hui, et le seigneur de Conforgien dont le château se trouve à Saint-Martin-de-la-Mer (21). Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, le seigneur de Montenoison et ses soldats se font attaquer et poursuivre par les hommes de Hugues de Gincey. Montenoison tente tant bien que mal de retourner à son château, pendant que ses hommes se font massacrer tour à tour. Le seigneur, poursuivant sa fuite, longe le ruisseau, et atterri au pied de la cascade. Restant sa seule chance pour survivre, il doit bondir au-dessus de la cascade et continuer sa cavale… Il prit donc de l’élan, et d’un seul saut, se pose sur le rebord…mais le cheval glisse, et tous deux retombent et sont emportés par les eaux”.*

 

Il faut donc depuis le parking, prendre le sentier à droite du restaurant, descendre et passer sous le pont. Ensuite, deux alternatives sont possibles, la petite boucle de 800 mètres (30 minutes) et la grande boucle d’un kilomètre (45 minutes). Nous avons préféré faire le choix de suivre le ruisseau “Le Caillot” directement jusqu’à la cascade, et de revenir par le même chemin.

La hauteur de la cascade n’est pas vraiment impressionnante car elle mesure une dizaine de mètres, mais le lieu reste très agréable et demeure un lieu de promenade comme on les aime tant dans le Morvan. Par ici un banc, par là, un tronc d’arbre creusé, offrant plusieurs sièges. Ajouté à cela, la mousse aux arbres, le bruit de l’eau qui s’écoule et les quelques ruines en font un endroit magique.

 

Après / Avant

Les deux moulins auraient été construit autour de 1807 et auraient fonctionné un peu plus d’un siècle. L’un servait à moudre la farine, tandis que l’autre produisait de l’huile. Il ne reste aujourd’hui que quelques souvenirs de ces industries artisanales à travers de gros blocs de pierre délimitant les bases des bâtisses. Ce n’est pas les seules activités professionnelles que l’on pratiquait dans ce secteur du Morvan afin de pouvoir vivre de son dur labeur.

La capitale avait un besoin conséquent de bois pour chauffer ses habitants du Moyen-Âge jusqu’en 1850. On exploitait les forêts du Morvan et l’on faisait flotter le bois en utilisant le réseau hydrologique. Ainsi, depuis Gouloux (le port de flottage se situait vers les deux moulins), on suivait les cours d’eau de la Cure, l’Yonne, et enfin la Seine pour se rapprocher de Paris.

Sources : *patrimoinedumorvan.org, panneau sur site

Quelques photos : 

 


Pour s’y rendre : Depuis la commune de Gouloux, il est possible de se rendre à la cascade à pied en empruntant le GR13. Sinon, sortir de la commune en direction de Saint-Brisson, passer devant le cimetière et, au croisement, tourner à gauche sur la D977bis, continuer jusqu’au restaurant (avant le pont Dupin), sur la droite, juste avant le restaurant : parking aménagé avec wc pour les visiteurs, et panneau indicatif pour la petite balade.

A proximité :

  • Le Pas du Diable à Alligny-en-Morvan (Lieu-dit: 
    en-dessous les Guttes Bonin)
  • La Pierre Pointe à Alligny-en-Morvan
  • La pierre tournante à Fétigny
  • Le pont romain et les vestiges de la tour d’ocle à Champcommeau

 

Sur la carte : 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.