La roche trouée – Larnod (25)

 

Nous vous proposons ici une petite balade sympathique aux couleurs de l’automne. Depuis le parking situé près du terrain de foot de Larnod, il faut partir dans le bois en direction du Monument de Valmy. Après avoir parcouru 500 mètres, on atteint ce monument et un belvédère offrant une magnifique vue sur le village d’Avanne-Avaney.

 

Le rocher de Valmy est avant tout un lieu de mémoire.  Nous sommes pendant la Seconde Guerre Mondiale, un groupe de trente et un résistants se constitue, il se nomme “Guy Mocquet” pour rendre hommage à un jeune lycéen fusillé par des soldats Allemands à Châteaubriant (44).  Ce groupe ainsi que le groupe “Marius Vallet” mènent des opérations contre les Allemands jusqu’à l’été 1943 (attentats, vols de ticket de rationnement, dynamitage de voie ferrée ou d’écluse, vols d’armes…). Une vingtaine de ces jeunes résistants, qui, pour la plupart, habitaient Larnod et les environs sont arrêtés par les Allemands. Le procès se déroule à la prison de la Butte, seize d’entres eux sont fusillé à la citadelle de Besançon, quatre autres meurent dans des camps de concentration. Marcel Reddet et Henri Fertet ont été fusillé, ils avaient 17 ans.

La stèle est inaugurée le dimanche 18 mai 1947 pour rendre hommage à ces hommes qui se sont battu pour la France. Dans la clairière avant de monter à la stèle, on retrouve une croix et un autel, c’est là que l’on fait la messe le dernier dimanche du mois de septembre.

 

L’heure de la vengeance a sonné. Dans la côte de Larnod, on peut voir une autre stèle le long de la N83. Une année s’est écoulée depuis l’arrestation et la mise à mort des groupes Guy Mocquet et Marius Vallet. Un groupe de FFI s’est caché le long de la voie de communication, et ont tué 75 Allemands. Un seul FFI est malheureusement tué, il s’appelait Georges Belin.

 

Pour se rendre à la roche trouée depuis le rocher de Valmy, il faut redescendre jusqu’à l’autel dans la clairière, et partir sur le sentier à gauche. Le sentier descend jusqu’à un croisement. Il faut continuer tout droit, et cette fois-ci, c’est une montée qui vous attend. Puis, le sentier borde la falaise d’un côté, et du buis de l’autre, continuer jusqu’à apercevoir sur la gauche l’arche naturelle. ⚠ Faites très attention, le terrain est glissant ⚠. Si on veut l’admirer de plus près, il faudra se cramponner car la pente est raide et caillouteuse !

La roche trouée se nomme la roche percée, la grotte Martel ou la grotte Martelin. C’est une grande arche de gélifraction dont l’ouverture mesure 11 mètres.

Pour le retour, il est possible de faire une boucle. Pour cela, il faut revenir en arrière, redescendre jusqu’au croisement, et partir sur la gauche (GR59), et monter jusqu’à la Maltournée. Tourner à droite, et longer la route jusqu’à la route Royale. En empruntant la route Royale, on arrive directement au terrain de foot (notre point de départ).

 

Quelques photos : 

 

 

Pour s’y rendre : Depuis Besançon, prendre la direction de Lons-le-Saunier/Lyon, traverser Beure, et continuer sur la N83 (dites : Côte de Larnod), monter jusqu’à Larnod-Gare, au niveau du croisement (face au Relais de la diligence), tourner à gauche pour entrer sur la commune. Monter route de la gare (D478), puis tourner à gauche avant le grand virage. Rouler jusqu’au parking près du stade de foot.

A proximité :

  • Château (ruines) de Montferrand-le-Château
  • Cascade du Bout du Monde à Beure
  • La citadelle de Besançon
  • Ruines du château de Charencey à Chenecey-Buillon
  • Ancienne Abbaye de Buillon à Chenecey-Buillon (propriété privée)

 

Sur la carte : 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.