Pierre de la Caraude – Aillevillers-et-Lyaumont (70)

 

La pierre de la Caraude fait partie des pierres légendaires que l’on trouve en Bourgogne Franche-Comté. La particularité de la pierre de la Caraude est le fait que sous un certain angle, la pierre ressemble à un visage, mais pas n’importe lequel ! Celui d’une sorcière !

Des traits sévères, un nez pointu, un menton qui remonte, des yeux démoniaques, il n’y a pas de doutes, on dirait bien une vilaine sorcière. C’est d’ailleurs de là que l’on tire son nom, la Caraude. En patois local cela signifierait “sorcière”, c’est ce que nous avons voulu vérifier grâce au dictionnaire historique de l’ancien langage François de 1877. On peut y lire que Caraudesse correspond à la magicienne, la sorcière, ou tout simplement la vilaine femme… Tandis que Caraude est plutôt un mot masculin qui désignerait l’enchantement, le sortilège, le maléfice. Le verbe carauder aurait lui aussi existé, et pouvait dire, réjouir quelqu’un, sous-entendu, par enchantement.

Revenons à nos moutons ! Pour atteindre la pierre depuis la route (en partant depuis le grand virage), il faut marcher pendant 1 kilomètre sur une route carrossable mais caillouteuse, puis devant une grande place ressemblant à un parking, il faut s’enfoncer à travers bois en partant sur un petit sentier à droite. Le chemin descend sur environ 300 mètres, puis on arrive face à une barrière qui protège un ravin. Le sentier continue sur la gauche ⚠ Faites très attention par temps humide ⚠, car les marches sont hautes, la terre et les pierres sont instables et glissantes, le terrain assez pentu. Ce serait dommage de se casser une jambe. Ce petit chemin serpente et nous mène droit sur la pierre, et son profil de sorcière. Nous sommes en fait en face d’un gros bloc erratique qui tient en équilibre. On peut même voir la paroi rocheuse de laquelle il s’est détaché. Sur la pierre on peut voir tout un tas de signatures, certaines anciennes, d’autres plus contemporaines…

Bonne balade !

 

Quelques photos : 

 

Pour s’y rendre : Depuis Aillevillers-et-Lyaumont, prendre la route de Plombières (D57Bis), puis, tourner à gauche au niveau de Pont-des-Ports, continuer sur la D303, passer le Thiéloup, passer les Chevreux, puis, au prochain croisement, avant “le Bas de la Côte”, tourner sur la petite route à droite. Continuer de monter jusqu’au prochain croisement. Se garer ici, ou continuer sur le chemin de droite. Un panneau indique la pierre de la Caraude.

A proximité :

 

Sur la carte : 

 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.