Le Menhir d’Uxelles – Chapaize (71)

Le menhir d’Uxelles se situe dans la mi-pente d’Uxelles (château d’Uxelles), sur le territoire de la commune de Chapaize en Bourgogne. Il est très souvent confondu avec le menhir voisin de La Chapelle-sous-Brancion, la Pierre Levée du Champ de la Fâ.

Le menhir est visible depuis la route menant de Chapaize à Cormatin (Départementale 14). On peut voir le château privé d’Uxelles en second plan, et la pierre dressée, près des vignes en premier plan.

Malheureusement, les deux pierres sont souvent confondues. La différence étant que la Pierre du Champ de la Fâ porte une croix taillée à son sommet tandis que le menhir d’Uxelles n’a pas été christianisé au Moyen Âge.

Le menhir d’Uxelles ou la Pierre Levée d’Uxelles mesure 4 mètres de hauteur (50 centimètres de moins que sa voisine). Il daterait de l’époque néolithique  (4000 à 3000 avant J-C.). Des abris sous roches “existeraient” au nord de l’emplacement du château.

Une légende finit par réunir les deux menhirs 

Elle parle d’un pari entre le Christ et le Diable : 
“La légende raconte que le Christ et le diable se sont donné rendez-vous sur une pierre à Brancion (dite Pierre de la Tentation). Là-bas, ils ont fait un pari pour savoir qui allait être maître des terres environnantes et de ses habitants. Le Christ prend alors une pierre blanchâtre et la lance, mais celle-ci tombe dans un champ, juste en bas de la montagne, c’est notre bon menhir du champ de la Fa. Le diable, quant à lui, lance une pierre rouge avec une rage et une force indescriptible… celle-ci atterrit bien plus loin, à Uxelles. Le diable a ce jour-là remporté ce pari fou, et le menhir du champ de la Fa a depuis, une croix à son sommet.”

Cette pierre d’Uxelles serait selon la tradition la pierre du Diable. 

Petit mot à propos du château d’Uxelles : Il daterait du 11ième siècle, puis aurait été remodeler au 13ième siècle avec un pont-levis, des courtines,  et une chapelle dédié à Saint-Georges. La plupart des éléments d’origines n’existent plus. Il ne se visite pas (propriété privée).

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Chapaize, prendre la D14 en direction de Cormatin. Prendre la petite route à droite qui mène au château d’Uxelles. Après 200 mètres environ, se garer. Le menhir est facilement trouvable en bordure de route.

A proximité : 

Sur la carte : 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.