Le Château de Chevreaux – Chevreaux (39)

Le château de Chevreaux se situe sur la petite commune du même nom, dans le Jura, en Franche-Comté.  Il domine la plaine à une hauteur de 473 mètres d’altitude et est entouré de  communes comme Digna, Gizia ou encore Cuiseaux. Il ne reste que peu d’éléments de ce château bâti au 12ième siècle, bien heureusement, une association s’occupe d’entretenir et de redonner vie au lieu.

On ne connaît pas la date exacte de la construction de ce château. La première mention est inscrite par les moines de l’Abbaye Notre-Dame du Miroir (commune Le Miroir en Saône-et-Loire) en 1158.

Le château appartenait à la très ancienne et noble famille de Coligny, éteinte en 1694. Guerric de Coligny, grand seigneur, est le dernier des Coligny à posséder la seigneurie de Chevreaux. Elle passera par la suite aux mains des Montluel en 1270, aux Viennes, puis à la famille de Damas.

Après 1477, le château subira de nombreux dégâts. Louis XI, dit « le Prudent » fera démanteler la forteresse, puis, en 1595, ce sont les hommes d’Henry IV qui s’y attellent. Le château aura malgré tout résisté et vivra une seconde vie jusqu’à la guerre de Dix Ans. Le duc de Longueville, Henri II d’Orléans-Longueville mène une campagne en Franche-Comté. En 1637, après quelques jours de siège, le duc de Longueville et ses hommes accèdent au château, et détruisent tout sur leur passage.

Aujourd’hui, on peut encore observer la tour carrée de la Porterie, la tour hexagonale, la tour de la Prison, la tour de Joux, les logis, la poterne, les écuries et la basse-cour.
Un texte de 1628 rapporte que « Le château et maison forte de Chevreaux, bien revêtu de tours et murailles en bonne défense, où il y a douze chambres à feu, une chapelle, cuisine, sommellerie, et cinq ou six greniers et belles caves voûtées, ensemble des écuries, fours, chambre de boulangerie et beau jardinage ». Après trois siècles d’abandon, le château est en chantier depuis 1990, et reprend une troisième vie grâce à l’association “Les amis de Chevreaux”.

En savoir plus ou pour participer :

Les amis de Chevreaux Chatel

2 rue du château

39190 Chevreaux – France

Au château de Chevreaux, le visiteur est vraiment très bien accueilli. Le parking est grand, facile à se garer. Des tables de pique-nique sont à dispositions. On trouve aussi un bâtiment abritant des toilettes ouvert au public. Si vous êtes en dehors du créneau des visites guidées, vous trouverez possiblement sur place des dépliants expliquant l’histoire du lieu.

Bonne visite à tous !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la D1083 direction Bourg-en-Bresse. Après Cousance, à hauteur de Digna, sortir de la D1083 et prendre direction Digna sur D178. Tourner à droite sur route de Chevreaux (D178), et monter jusqu’à Chevreaux. Le château se situe rue du Château. 

A proximité :

  • Croix de Gizia et le belvédère
  • Le vieux tilleuil de Sagy
  • Le château de Brouchy
  • La source du Suran à Loisia
  • Les grottes de Gigny

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.