Grotte aux fées – Vallorbe (Suisse – CH)

La petite et la grande grotte aux fées se situent dans la “reculée de la Dernier”, proche de Vallorbe en Suisse. Nous sommes ici au cœur d’un paysage magnifique et quelque fois dangereux, au pied de la Dent de Vaulion dont le sommet atteint 1483 mètres d’altitude. Il est possible d’y monter à pied via un autre chemin de randonnée.

Pour se rendre aux grottes, il suffira de suivre depuis le parking, un sentier plutôt bien indiqué dont le cadre est enchanteur. A mi-hauteur, le chemin devient périlleux pour ceux qui sont sujets aux vertiges. Des escaliers permettent de faciliter la montée, et, à quelques endroits, une rambarde permet de franchir l’accès en sécurité. Si vous avez des enfants, faites tout de même très attention. Vous atteindrez tout d’abord la petite grotte aux fées, se présentant comme une faille horizontale, puis, 50 mètres plus loin, vous verrez apparaître le porche de la grande grotte aux fées (appelée aussi la grotte de Monvéran).

Ces grottes ont inspiré de nombreuses légendes : l’une d’elles parle d’un prénommé Donat (rien à voir avec les sandwichs). Il était forgeron à Vallorbe, très beau garçon il plaisait à de nombreuses femmes à Vallorbe. Il avait énormément de qualité, mais aussi des défauts, comme par exemple, la curiosité (m’enfin c’est aussi une qualité). C’est lors d’un dimanche ensoleillé, que notre Donat, eut comme objectif d’atteindre une grotte renommée comme inabordable dans la région et de l’explorer. Notre bonhomme s’en va donc à l’aventure, et réussi à atteindre l’entrée de la grotte. Il allume son flambeau, et découvre à l’intérieur, dans une salle, un lit fait de mousses d’arbres. C’est alors, qu’il voit une fée face à lui. Cette charmante fée était accompagnée de deux petits chiens. Donat connaissait plusieurs témoins qui lui avaient raconté avoir vu des fées, et il ne les a jamais cru. La fée a toujours su rester discrète, mais cette fois, elle n’a pas d’autres choix que de mettre au point un pacte avec Donat : ne pas parler de la fée, ni venir dans son habitat, et en échange, ils pourront se revoir de temps en temps et elle lui offrira un petit trésor à chaque journée passée. Au bout de 15 jours, malheureusement, notre Donat n’a pas su tenir sa promesse. Pendant que la fée dormait, il lui rendit visite à l’intérieur de la grotte, et s’aperçoit que la fée avant des pattes d’oie. iI ressort vite et descendit au village pour tout raconter aux habitants. Personne ne voulut le croire. Il sort alors de sa poche son butin (censé être quinze pièces d’Or), qui se sont finalement transformé en baie de genévrier et en cailloux durant le trajet. Tout le monde lui rit au nez. Mort de honte, il quitta Vallorbe, et plus personne n’a entendu parler de lui. Quant à la fée, elle a dû tout de même déménager. 

D’autres légendes plus simplistes parlent d’un adolescent qui s’enfonce dans la grotte et rencontrent deux fées qui l’aident à passer à l’âge adulte. Ou encore celle d’un vieil ermite qui vivait là avant le 11ième siècle, et qui procédait à des rites alchimistes et ésotériques pour nouer la fraternité de deux chevaliers. Il semblerait qu’il existait un autel à l’intérieur de la grotte. Cet autel était un gros bloc de pierre taillé, et lors du rite, un crâne était posé sur l’autel, tandis que des flambeaux éclairaient l’intérieur de la grotte.

La grande grotte aux fées ferait partie d’un réseau souterrain atteignant plusieurs dizaines de kilomètres, certains parlent de 30 kilomètres, et que la suite n’a toujours pas été exploré à ce jour. Au retour, vous pourrez visiter la grotte de l’Orbe ouverte et visitable au public (payante et se renseigner sur les jours et horaires d’ouverture).

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Vallorbe, prendre la direction de la commune de “L’Abbaye” (Lac de Joux), mais à la sortie de Vallorbe (après avoir dépassé le cimetière), tourner à gauche sur une route qui descend et longe l’Orbe. Continuer jusqu’à arriver sur le grand parking des Grottes de Vallorbe. Possibilité de se garer plus loin. Marcher en direction de l’entrée des grottes de Vallorbe, puis bifurquer à droite, et passer sur le pont. Continuer le sentier balisé et fléché jusqu’aux grottes aux fées.

A proximité :

  • Saut du Day à Vallorbe
  • Fort du Pré-Giroud à Vallorbe (se visite)
  • Juraparc
  • Grotte de Vallorbe
  • Abbatiale de Romainmôtier
  • Musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.