La route “Magique” – Les Noës (42)

Les routes magiques, phénomènes plutôt rares en France et dans le monde. Elles sont aussi appelées “Colline magnétique” ou “Côtes magnétique”. En France, on connaît par exemple dans le département de l’Hérault, la curiosité de Lauriole. Un peu dans le même style, la route magique des Noës donne l’impression que l’on monte alors que l’on descend ou vice-versa, que l’on descend alors que l’on monte.

Nous étions à La Loge des Gardes en Auvergne pour faire un reportage sur la Pierre Druidique et la Pierre du Jour. Sur le chemin du retour, nous devions passer à proximité de cette curiosité qui attire bien des gens de la région. D’ailleurs, quelques sites touristiques mettant en avant la région de la Loire en font la promotion.

Pour effectuer le test, ce jour-là, nous avions deux outils en notre possession : une bouteille d’eau, et un véhicule.

Alors que nous étions en train de dévaler la pente en voiture, je décide de stopper net le véhicule. Je me mets au point mort. Je lâche le frein. On constate alors que l’automobile part en arrière, donnant l’impression qu’une force invisible pousse le véhicule par l’avant, nous étions bluffés. Je recommence la manœuvre une seconde fois. Le véhicule continue de monter la côte sans mon intervention.

On décide de continuer l’expérience, de se garer plus loin sur le bas-côté, de partir à pied, et de monter la côte, enfin plutôt, la descendre… pfff enfin bon, vous m’avez compris. C’est vraiment le chemin idéal pour les marcheurs (es) qui aimeraient faire une grimpette sans aucun effort.

On pose notre bouteille d’eau sur le bitume. Trop légère pour l’expérience. Je vous conseille d’apporter une bouteille de 2 litres au minimum. Grâce à une impulsion manuelle, on peut voir la bouteille remonter l’inclination. Sur la photo ci-dessus, la flèche bleue indique l’impression visuelle (descente), tandis que la flèche verte indique le réel sens de descente.

Photo prise au même endroit, sans bouteille d’eau, avec un point de vue différent. Ici, la flèche bleue donne l’impression du sens de montée, la flèche verte informe du réel sens de montée.

Ces routes sont tout de même assez rares dans le monde. L’explication est toute simple, il s’agit d’un effet d’illusion optique. Désolé de décevoir les accros du fantastique et d’éléments du paranormal, mais on est très loin d’observer des phénomènes de gravités inversées ou de phénomènes magnétiques. Proche du hameau des robins, deux routes descendent dans la même direction mais n’ont pas du tout la même inclinaison. Pour celle des robins, elle est tellement légère que parfois on peut croire que c’est un faux plat. Quelques mètres plus loin, nos yeux et notre cerveau se trompent. Ajoutez à cela une ligne d’horizon inexistante et ces routes de montagne se séparant par un dénivelé.

S’il existe deux routes magiques en France, sachez qu’on en trouve un peu partout dans le monde. On peut par exemple repérer la côte magnétique de Moncton au Canada. Une autre se situe au Ladakh au Pakistan. Deux autres ont été décelées au Québec. Un peu moins loin, celle de Braga au Portugal impressionne les visiteurs qui sont très nombreux chaque année.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Renaison, prendre la D9 puis la D47 en direction du Barrage du Rouchain, continuer sur D47, traverser “Les Noës”, puis passer “Les Forges”, et peu après “Chez le Roy”, tourner la première à gauche. Vous serez sur la rouge magique.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.