Le Cul du Cerf – Orquevaux (52)

Si vous avez la chance de parcourir la Haute-Marne, vous verrez entre Chaumont et Neufchâteau, ces fameux panneaux touristiques marron indiquant le “Cul du Cerf”. Rien ne précise davantage qu’est-ce que pourrait être cette curiosité. Le logo qui accompagne le nom du site, signifie qu’il s’agit d’un site classé. Après quelques kilomètres de routes serpentées, nous arrivons sur place, un grand parking sur la droite est spécialement prévu pour les visiteurs. Il faut traverser la route et atteindre le bord de la falaise sans aucune difficulté. De là, on se retrouve face à une reculée sur laquelle quelques arbres ont poussé et offrant comme paysage celui de l’arrière-train d’un cervidé.

Au pied de cette reculée, on trouve la source de la Manoise. Une rivière qui parcourt treize kilomètres puis se jette dans la Sueurre. Le ravin est large de plus de 200 mètres, la pente très raide fait 65 mètres de hauteur à plus de 45%. Pour la petite anecdote, dans les années 1940, un jeune homme avait fait le pari fou de pouvoir dévaler la pente à moto. Il n’a pas survécu. Ce n’est pas le seul événement tragique puisqu’en 2018, un chasseur de 66 ans a trouvé la mort également en chutant. Vous l’aurez donc compris, il faudra être prudent en bordure du ravin, d’autant plus que lors de notre visite, il n’y avait pas de barrières de sécurité (sauf en bordure de route, bonjour le paradoxe).

La formation de la reculée est due à un phénomène de gélifraction. Les eaux infiltrées et le gel ont “éclaté” la roche. Les débris de ces blocs tombés ont été emporté au fil du temps par les cours d’eau.

Ce lieu est un point de départ pour les randonneurs. Deux circuits possibles : circuit du Cul du Cerf, comptez 2 heures pour 8 kilomètres, ou le circuit de la Grande Voie, 14 kilomètres en 3h30.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Chaumont, prendre la D674 direction Andelot-Blancheville, traverser la commune et continuer sur D674, jusqu’à Prez-sous-Lafauche. Tourner à gauche sur la D148 et continuer quelques kilomètres jusqu’à voir le parking sur la droite, et un panneau indiquant le “Cul du Cerf” sur la gauche.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.