Les Z’UNS POSSIBLE – Cabinet de curiosités – Chamesson (21)

Situé dans un charmant petit village au cœur du Châtillonnais, plus précisément à Chamesson, nous avons découvert un café d’un genre un peu “atypique”. En effet, si dans la plupart des cafés de village, on peut jouer au baby-foot ou lire le journal, dans celui-ci, c’est un vagabondage insolite qui nous attend.

Nous pénétrons donc dans une bâtisse qui mêle l’étrange et le fantasmagorique dans la pure tradition des cabinets de curiosités des 17 et 18ème siècle. Les cabinets de curiosités étaient des pièces où étaient entreposées et exposées des choses rares, nouvelles, ou singulières. C’était un mélange d’objets d’histoires naturelles et de créations sorties de l’imagination humaine comme des êtres improbables faits de bois et de plumes. Dans son atelier, Fabien Ansault utilise des objets de récupération afin de leur donner une seconde vie dans ce monde étrange et onirique.

Le maître des lieux, Fabien Ansault, artiste peintre, dessinateur, sculpteur et plasticien nous présente sa vision des horreurs et des méfaits de la guerre à travers une exposition intitulée « La boucherie humaine ». Son oeuvre reprend les codes classique du commerce de boucherie appliqué aux corps déshumanisés et présenter comme de simples morceaux de viande. L’exposition née en 2010 à Montbard, avait créé une polémique du fait de l’aspect dérangeant du sujet traité qui n’avait pas été compris par les passants.

Après avoir déambulé dans ce lieu particulier, il est possible de profiter de la terrasse joliment ombragé en bord de Seine pour déguster une boisson ou une glace.

Afin de profiter de cet instant de détente, il est juste demandé d’adhérer à l’association. En effet, ce lieu est à la fois  un café associatif, un salon de lecture et une boutique souvenirs.

Certaines œuvres parmi les expositions comme des dessins, des peintures, des totems, ou autres gargouilles sont disponibles à la vente.

Quelques photos :

Dates, horaires, tarifs :

Mi-Mai à mi-Octobre les weekend, Juillet et Août tous les jours, et le reste de l’année sur RDV au 03 80 93 21 61.

Musée/cabinet de curiosités : entrée libre, café associatif : adhésion (montant libre)

Pour s’y rendre :

Adresse : 2, impasse Rives de Seine 21400 Chamesson

Depuis Châtillon-sur-Seine, prendre la D971, traverser Buncey, puis arriver à Chamesson, tourner à droite dans le centre, rue Saint-Roch. Parking sur la gauche à 50 mètres avant le pont. Les Z’uns Possible se situe sur la gauche, juste avant le pont de pierre sur la Seine (à cinq arches).

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.