Le Tilleul de Sully à Blannay (89)

Blannay se situe dans l’Yonne, à quelques kilomètres de la célèbre petite ville de Vézelay, visitée par plusieurs milliers de touristes chaque année. C’est même pire que ça ! En 2017, plus d’un million de visiteurs se sont rendu à Vézelay. Sans doute qu’ils en oublient toutes les belles petites choses qu’il reste à voir dans l’Yonne. Comme ce tilleul remarquable plusieurs fois centenaire, dit “le Rosny”.

Une inscription sur un banc en pierre indique qu’il aurait été planté en 1598

Le tilleul porte donc un surnom dans la commune, mais il fait partie des Tilleuls de Sully. Pourquoi cette dénomination ? On la doit à Maximilien de Béthune (duc de Sully). Il était l’un des principaux conseillers du Roi Henri IV, nommé Grand voyer de France (responsable de l’embellissement des villes et des routes en quelque sorte). Il a décidé de planter des ormes ou des tilleuls au milieu des places principales ou devant les églises. Ces tilleuls de Sully, on en trouve encore de très nombreux en France, malgré leur grand âges, cependant, certains ne résistent pas aux violences d’intempéries qui frappent certaines régions de France chaque année. N’oublions pas qu’ils restent fragiles et qu’il faut les protéger.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Avallon, prendre la D606 en direction de Givry / Arcy-sur-Cure. Peu après Givry, tourner à gauche sur la D951. Puis, centre de Blannay. Le chêne se situe “rue Haute”. Depuis Vézelay, prendre la D951 (Route d’Auxerre), passer Asquins, puis tourner à gauche “Blannay centre”.

A proximité :

  • La tour Malakoff à Sermizelles
  • Camp antique de Cora-Villaucerre à St-Moré
  • Grottes d’Arcy-sur-Cure (Une dizaine de grottes, dont une visitable)
  • Le manoir hanté de Chastenay à Arcy-sur-Cure
  • Grottes de St-Moré
  • Chêne de St-Moré

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.