La grotte de Buin – Baume-les-Dames (25)

La grotte de Buin à Baume-les-Dames est relativement facile à trouver. La rue des Grottes est une voie sans issue. En finalité de son trajet, on trouve un parking utilisé par les promeneurs, pêcheurs ou sportifs… Depuis ce parking, emprunter le seul chemin existant, il mène dans un champ. Puis, partez sur la gauche, le long des falaises vous reprendrez le sentier qui les longe. Ne soyez pas surpris, il est possible de croiser des escaladeurs.

Ces falaises sont appelées “Falaise Sous-Buen”, une dérivation de Buin. On peut également trouver la grotte sous l’appellation de grotte Sous-Buen.

Après le mur d’escalade, on marche une cinquantaine de mètres pour atteindre l’échelle au pied de la falaise abrupte. La grotte se situe donc à flanc de falaise, il faudra monter l’échelle en fer durant quelques mètres et en restant vigilant car un accident peut vite arriver. A l’entrée de la grotte, un demi-tour permet de constater un point de vue sympathique sur le Doubs et l’Eurovélo 6 sur sa rive droite.

La grotte n’est pas très longue. Une trentaine de mètres tout au plus après avoir franchi le porche d’entrée. Cette grotte était autrefois sur le territoire de la commune de Cours-les-Baumes. On disait qu’après Pâques, les amoureux venaient s’y cacher pour une partie de plaisir. Ça change de ses grottes où en temps de guerre, on venait se cacher.

Parlons de la formation de la grotte. Celle-ci intéressera les spécialistes puisqu’elle s’explique par une fissure de terrain. A l’intérieur, on peut voir quelques concrétions remarquables.

Idéal pour une sortie rafraîchissante.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Baume-les-Dames, prendre la direction de Pont-les-Moulins, passer la rue des Frères Grenier. Tourner à gauche “Avenue des Docteurs Butterlin”, puis prendre rue de l’église, passer devant le cimetière, continuer tout droit “rue des Grottes”. Continuer jusqu’au petit parking. Puis, partir sur le chemin menant dans le champ, et longer les falaises sur la gauche (sentier vers voie d’escalade).

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.