Roche des Fées – Quarré-les-Tombes (89)

Lieu idéal pour une balade en famille lors d’un weekend ensoleillé, la Roche des Fées de Quarré-les-Tombes invite les visiteurs à parcourir différents sentiers. Pour les fans de randonnées, il est tout à fait possible de partir depuis Quarré-les-Tombes, de marcher jusqu’à la Croix Chassignot et de monter la petite route forestière de la Gravière traversant le bois du May. Il faudra quitter la route après avoir passé un virage pour suivre un sentier qui mène droit en direction de la Roche des Fées.

Dans ce secteur du Morvan, les touristes ne sont pas laissés pour compte. Une table de pique-nique (elle nous aura bien servis), est à disposition. Même si le chemin est bien tracé, faites attention aux grandes herbes et aux tiques qui sont un véritable fléau.

Les roches des Fées se situent précisément dans la forêt du Duc, elle porte ce nom car elle a été cédée en 1215 à Eudes III Duc de Bourgogne. Elle n’est donc pas toute jeune…

Les roches des Fées sont un chaos granitique qui a depuis très longtemps inspiré nos anciens. La légende évoque notamment que c’est un lieu d’habitation d’une fée. On peut y voir un lit, une cuve et une chaudière mais également un fauteuil dans lequel les fées viennent se poser à la tombée de la nuit. Ici, l’érosion a naturellement sculpté un véritable monument fait de pierres. Votre imagination vous fera découvrir un vrai bestiaire animalier, néanmoins, cette barre rocheuse de huit mètres de hauteur fait rêver les petits pour ces histoires de fées et les plus grands pour une rumeur comme quoi, l’endroit aurait servi de lieu de culte aux druides et où ils effectuaient des sacrifices.

Bonne balade !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Quarré-les-Tombes, prendre la D10 direction St-Brisson, puis, au niveau de la maison forestière de la Vernoie, tourner à droite sur la route forestière de la Gravière. Continuer jusqu’au panneau indiquant la roche des fées. Un parking et une table de pique-nique ont été spécialement aménagé.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.